18avr.

Quand les écoliers jouent les apprentis paysagistes

Retour |

Ils s’appellent Alessio, Mathys, Clémence, Eva ou encore Charlie. Début avril, avec leurs camarades de l’école primaire de Champ le Duc, ils ont participé à la plantation d’une haie dans leur école.  Pour commencer, ils ont été répartis en deux groupes : pendant que l’un assistait à une formation pédagogique en salle, le second groupe procédait à la plantation des arbustes avant d’inverser les rôles au milieu de la matinée.

La genèse de l’opération remonte à la rentrée scolaire de septembre dernier, lorsque leurs institutrices Marie-Pierre, Emmanuelle et Frédérique, ont répondu à l’appel à projets « je plante une haie pour mon école » lancé par le Conseil départemental auprès des établissements scolaires du premier degré du département. A l’issue de cet appel à projets, 14 établissements*, dont l’école de Champ le Duc, ont été retenus pour bénéficier de ce dispositif.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre global des actions de la plateforme TER’O. C’est une opération partenariale portée par le Conseil départemental, la Fédération Départementale des Chasseurs Vosgiens (FDCV), et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).

Les écoles lauréates bénéficient de la fourniture des plants et du paillage mais également d’une demi-journée d’animation qui permet d’aborder de manière théorique les multiples intérêts des haies. Ce sont ensuite les enfants qui réalisent la plantation avec du matériel adapté.

Au cours de l’animation dispensée ce jour-là par Laurent et Ségolène, intervenants pour la fédération de chasse, le rôle essentiel des haies dans l’environnement a été mis en exergue.  A quoi servent-elle ? quels animaux abritent t’elles ? sont quelques-unes des questions auxquelles Laurent a pu répondre en s’appuyant sur des supports pédagogiques adaptés à l’âge de son auditoire.

Et après la théorie, place à la pratique. Munis chacun d’une pelle, ils ont tour à tour creusé un trou, amendé le sol en terreau pour ensuite planter leurs arbustes. Tâche que tous ont effectué avec plaisir et détermination.

Les haies plantées dans les établissements scolaires* sont essentiellement composées d’arbustes fruitiers : à Champ le Duc, les écoliers ont planté des groseilliers, des cassissiers, des framboisiers, des mûriers ainsi qu’un cerisier et un poirier. Pour l’édition 2022-2023, l’animation est réalisée par la Fédération des Chasseurs ou par une association conventionnée avec le Département : ODCVL et jardin de Cocagne .

Bonne nouvelle pour les écoles qui voudraient aussi avoir leur haie végétalisée, le dispositif vient d'être reconduit pour la période scolaire 2023/2024 par les élus départementaux. 

Les autres établissements s’étant portés volontaires pour cette action en 2022/2023 sont situés à :  
Anglemont, Arches, Charmes (2) Ménil sur Belvitte, Le Roulier, Moyenmoutier (2), Pleuvezain, Remiremont, Saint-Dié, Ventron et Vittel.
Depuis 2017, ce sont 64 écoles qui ont pu bénéficier de ce dispositif. Cela représente 1 025 m de haies plantées.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom