14avr.

La route des crêtes rouverte

Retour |

La route des crêtes a été rouverte ce vendredi 14 avril à 16h. Pratiquement la totalité des 88 km de la route des crêtes (du Col des Bagenelles au Hartmannswillerkopf) est fermée en hiver. Seuls 6 km restent ouverts sur le territoire vosgien.

La gestion de l’ouverture et de la fermeture de la route se fait en coordination entre les services gestionnaires du Département des Vosges et de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA).

Entre le début des actions de déneigement et l’ouverture, 5 jours environ sont nécessaires pour rouvrir cette route. Durant ce laps de temps, les services du Département procèdent à l’évacuation des chablis (les branches d’arbres tombées sur la route en raison du poids de la neige), des blocs de granit ou encore à la repose de la signalisation. Ensuite les équipes procèdent au balayage et parfois au curage d’aqueduc.

Cette réouverture marque également la fin de la viabilité hivernale.

Avec 2 695 interventions et 8 167 T de fondants répandus, cet hiver peut être qualifié de peu rigoureux.

Seuls 8 167 T de fondants ont été utilisés alors qu’en moyenne sur les 15 dernières années ce sont 15 758 T qui sont utilisées. L’hiver fut surtout concentré sur le mois de janvier, et un peu sur décembre pour le secteur montagne.

Le Département des Vosges a enregistré un total de 10 jours de neige en secteur plaine et 40 jours en secteur montagne.

Le montant pour assurer la VH cet hiver se situe à 2 110 000 euros.

 

La route des crêtes : une route touristique

La route des Crêtes constitue un itinéraire de promenades, de découvertes des Hautes Vosges. Elle sédimente une histoire de près d’un siècle qui fait partie du patrimoine régional du Grand Est. Cette histoire lui confère une vocation touristique et de loisirs. Elle est d’une certaine manière le pendant « Montagne » de la route des vins ou de la "Schwarzwald Panoramastraße" en Forêt Noire, par son patrimoine et ses paysages. La route des Crêtes fut construite pendant la Première Guerre mondiale afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Longue de 88 kilomètres, son point le plus élevé se situe à 1 343 m au col du Grand Ballon.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom