20avr.

Plein succès des chantiers de nettoyage dans les Vosges

Retour |

A n'en pas douter, l'édition 2023 des chantiers de nettoyage est un succès puisque cette année pas moins de 7 000 personnes se sont portées volontaires pour participer à cette opération. Un chiffre jamais atteint jusqu'alors.

A Remiremont, l'un de ces chantiers s'est déroulé aux abords du plan d'eau et des environs immédiats.

Benoît Jourdain, vice-président chargé de la transition écologique s’y est rendu pour rencontrer les participants au chantier de nettoyage mis en place par l’association locale des Amis de la Nature. Encadrés par Mmes Bouvier et Chuette, respectivement présidente et chargée de l'environnement au sein de l'association, les participants ont rempli une vingtaine de sacs poubelles au cours de l'après-midi. Mégots, canettes de boisson en aluminium, emballages divers et autres détritus ont été ramassés avant de rejoindre la déchetterie communale.

 

Initiés en 2006 par le Conseil départemental, les chantiers de nettoyage sont une opération désormais bien connue des Vosgiennes et des Vosgiens. Le nombre de participants inscrits en 2023 en atteste. En effet, plus d’une centaine de structures a répondu à l’appel lancé par le Conseil départemental au début de l’année pour participer à cette opération.

Ainsi, plus de 70 communes et collectivités, 15 établissements scolaires et plus d’une trentaine d’associations locales,  sportives ou de loisirs  soit presque 7 000 personnes se mobiliseront cette année pour aller durant quelques heures ramasser les déchets laissés dans la nature par des indélicats.

Chaque structure choisit librement la date et le lieu de son chantier (sentiers forestiers, quartier, cœur de village, abords d’une école primaire ou d’un collège, le long des routes communales,...).

Le Conseil départemental fournit gracieusement le matériel nécessaire à la collecte des déchets : gants,  sacs poubelles ainsi que des affiches pour pouvoir informer la population locale des dates et lieux de ramassage.

 

Ces chantiers de nettoyage ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets tant sur l’aspect environnemental, avec les dépôts sauvages, que sur l’incivilité avec le rejet des déchets sur la voie publique.

Cette « bonne action » vise également à mobiliser les habitants autour d'une action participative "nature", créatrice de lien social et de convivialité. Une belle occasion pour les Vosgiennes et les Vosgiens de participer à la préservation et à l’embellissement de leur cadre de vie.

 

Les chantiers 2023 en quelques chiffres :

Pour 2023, 123 structures organisatrices recensées pour un nombre de participants estimés à presque 7 000 personnes (3233 adultes et 3793 enfants)

Organisateurs : 36 chantiers sont portés par des Associations (29%), 72 par des collectivités (59%), 15 par des établissements scolaires (12%) 

Répartition géographique des chantiers :  39 se situent sur le secteur Centre (32%), 55 sur le secteur Est  (45%) et 29 sur le secteur Ouest (23 %)

 

Ecoutez l'interview de Benoît Jourdain, vice-président du Conseil départemental, délégué à la Transition écologique :

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom