17avr.
Rendez-vous du Mudaac : zoom sur un vase Gallé
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Aujourd'hui, découvrons un vase à décor d’érable sycomore Gallé.
Ce vase permet d’illustrer la technique du verre multicouche gravé à l’acide, très largement employée dans la production de verreries dites « industrielles » par les établissements Gallé entre 1905 et 1931.
Par ailleurs, le décor d’érable sycomore, présenté sur le col de ce vase tubulaire, est l’un des motifs très fréquemment employés par Emile Gallé, puis par les établissements Gallé après sa mort.
Déclinées sur des vases aux formes très variées, les branches d’érable sycomore courent ici le long du col du vase, créant une adéquation entre la verticalité du motif et celle de son support.
Presque enroulées à l’horizontale par endroits, les branches créent un mouvement dynamique donnant vie au motif. Les différentes teintes de vert confèrent également de la profondeur à l’ensemble et se détachent du fond semi-opaque. Le traitement du verre laisse en effet passer la lumière de façon diffuse, comme pour évoquer la lumière filtrée à travers les branches d’un arbre.
© MUDAAC Épinal, cliché Bernard PRUD’HOMME
GALLÉ (manufacture ; 1904-1920)
Vase à décor d'érable sycomore
Entre 1904 et 1920
Verre (semi-opaque) soufflé, moulé, gravé à l'acide
Don en mémoire de François et Alice Pézerat-Barbier, 2015