21avr.
L'amour finit toujours par triompher
Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, Alain Bérard, nous invite à découvrir « Les Filles du soleil ».
A la mort de son grand-père, Joson qui voue un amour sans borne aux abeilles qu’il appelle « les filles du soleil » hérite du rucher. Il fait la connaissance d’Aurore, l’épouse et nage dans le bonheur.
Un bonheur interrompu par la déclaration de guerre. Mobilisé, Joson, dès le premier engagement, est gravement blessé. Défiguré, et ne voulant pas imposer sa « gueule cassée » à Aurore, il n’a qu’un désir, reprendre le combat, se faire tuer en emportant le plus grand nombre d’ennemis dans la mort. Il faut croire que la balle qui doit le tuer n’est pas encore fondue… Les abeilles y sont sans doute pour quelque chose, elles qui l’ont souvent tiré de situations épineuses… Joson qui ne veut toujours pas rejoindre Aurore, s’enfuit…
C’est elle qui va finir par le retrouver. Elle l’aime toujours et tous deux s’en retournent à la ferme où Joson renoue avec ses amies « les filles du soleil ».
« Les Filles du soleil » par Alain Bérard –15 €