19avr.

Conférence-débat : Un mardi soir tourné « vert » le futur au Conseil départemental

Retour |

« Les Vosges dans un monde en transition », c’est la thématique du Mardi du Futur organisé au Conseil départemental des Vosges, mardi 18 avril 2023.

Plus de 200 invités ont participé à cette soirée de réflexion et d’échanges autour des thématiques de la transition énergétique et écologique, du réemploi et de l’engagement citoyen dans un monde en transition.

En guise d’introduction, le Président du Conseil départemental, François VANNSON, a rappelé l’importance du temps donné à la réflexion sur ces thématiques devenues incontournables pour la société et pour mener des politiques publiques ancrées dans le réel : « Beaucoup d’entre vous étaient déjà présents lors de nos 5 premiers Mardis du Futur entre octobre 2019 et février 2020 et je vous remercie de votre fidélité et de votre intérêt qui, dans le cadre de Vosges 2030, nous a permis de bâtir notre Plan Vosges 2021-2027 » .

Au cours de son intervention, Jérôme FOURQUET, Politologue et analyste, directeur du département Opinion Publique à l’IFOP, a défini ce qu’il appelle « les métamorphoses françaises ».

L’auteur de « L’archipel français » et de « La France sous nos yeux » analyse les mutations qui ont transformé en profondeur la société française lors des quarante dernières années, racontant la désindustrialisation de la France, les nouveaux modes de consommation ou encore la place nouvelle des loisirs.

Enfin, une table ronde animée par Damien Parmentier, Directeur Général des Services du Conseil départemental, a permis de faire un tour d’horizon des thématiques du réemploi, de la réduction de la consommation d’énergie pour les entreprises ou de l’engagement citoyen. 

Les invités, Nathalie ANTZACK, directrice de l’Association AMI, Alexandre REMY, gérant de REVAL’PREST, Nicolas BABEL, fondateur et PDG de l’entreprise déodatienne EWATTCH et Mathieu POISSON, sociétaire de la SCIC Bains-d’Energies, ont partagé leurs initiatives, mais aussi leurs visions de la transition écologique, ainsi que leurs engagements.

 

Les mardis du futur : premiers temps forts de Vosges 2030

De novembre 2019 à février 2020, 5 conférences-débats des « mardis du Futur » ont rassemblé plus de 600 participants.

Introduites par les experts accompagnant la démarche, ces rencontres ont permis d’échanger et de recueillir les idées, propositions et questionnements de participants intéressés et concernés.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom