21avr.
Des travaux d’envergure pour le Musée départemental d'art ancien et contemporain
Depuis quelques semaines, le musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) a entamé sa mue.
Outre les travaux du parvis qui ont déjà démarré, d’autres sont programmés dans les mois à venir. Cette fois, c’est le bâtiment lui-même qui est concerné.
Mmes Véronique Marcot et Caroline Privat Mattioni, vice-présidentes du Département, respectivement en charge du Patrimoine et de la Culture se sont rendues dernièrement au MUDACC pour présenter à la presse la teneur de ces travaux.
Comme l’a précisé Véronique Marcot, « l’architecture moderne du bâtiment, dotée d’une verrière centrale, ainsi que de plusieurs verrières latérales, ne répond plus aux normes actuelles de conservation. Les faibles performances énergétiques des vitres sont à l’origine d’importantes variations de climat dans les salles d’exposition. Par ailleurs, des problèmes d’étanchéité ont été constatés. » Les travaux d’amélioration thermique qui seront entrepris à l’automne viseront notamment à requalifier la verrière centrale, ainsi que les verrières périphériques, pour solutionner les problèmes d’étanchéité et lutter contre la surchauffe du lieu en particulier en été. L’objectif est à terme de garantir une meilleure maîtrise du climat, conformément aux prescriptions des Musées de France,
Ce sera aussi l’occasion de réaliser les dernières adaptations pour la mise aux normes de l’accessibilité handicapés et de remettre à niveau les systèmes de sécurité incendie.
La requalification du parvis, qui a déjà démarré, ambitionne pour sa part de donner à cet espace un nouveau visage avec notamment, côté canal, un jardin arboré ombragé et fleuri et, vers la Moselle, une série de gradins. Ce nouveau parvis aura vocation à devenir un lieu de promenade et d’accueil vers le musée.
Dans son intervention, Caroline Privat-Mattioni a souligné que « ce programme de travaux qui exige la fermeture du mudaac dès cet automne et pour deux années sera l’occasion de procéder à la modernisation du parcours de visite. Il s’agira en particulier d’y intégrer un nouvel espace ludique dédié aux familles et aux jeunes enfants. »
Mais avant d’envisager la fermeture, il reste quelques mois pour profiter pleinement des collections du MUDAAC. Sans compter que la programmation culturelle concoctée par les équipes jusqu’à octobre réserve de belles surprise et de beaux moments en perspective.
En effet de nombreux rendez-vous sont fixés avec notamment la nuit européenne des musées (13 mai) et le spectacle de cirque qui viendra clôturer la résidence d’artiste de la compagnie ISI, les Journées européennes de l’archéologie (18 juin) avec la participation de la compagnie ART KAÏK, les journées du Patrimoine (17 et 18 septembre) et le 1er octobre, la représentation d'une création d'art numérique Morphose autour des oeuvres du musée par la compagnie Ultreia
Et quantité d’autres évènements parmi lesquels des conférences, des visites guidées thématiques ou encore des ateliers créatifs adultes et enfants.
Toute la programmation est à retrouver dans la brochure dédiée ci-jointe et sur le site du MUDAAC.
© CD88/ AP
Document(s)