26avr.
Les lentilles bio d'Harol, fer de lance des circuits courts
Guillaume Malgaive et sa femme ont repris l’exploitation agricole familiale située à Harol en 2012 avec le projet de diversifier l’activité d’élevage bovin. Dix ans plus tard, la ferme affiche une santé de fer grâce à la culture des lentilles.
Fabienne et Guillaume ont fait le choix de convertir l’exploitation à l’agriculture biologique et de réduire le cheptel à dix-sept vaches allaitantes, de race Blonde d’Aquitaine et à un taureau pour la reproduction. Les veaux sont élevés au foin et dans le respect du cycle naturel de croissance. En parallèle, ils cultivent des céréales (blé, petit épeautre et seigle) qu’ils transforment pour les vendre en brut, flocons et farine selon la variété. Ils se sont aussi lancés dans la culture de légumineuses. Pois chiches, lentilles vertes, noires, blondes, corail et lentillons sont également commercialisés en brut et en farine.
Le choix des légumineuses…
« J’intègre des semis de légumineuses dans la rotation des cultures pour enrichir naturellement la terre en azote : ce qui favorise par la suite la croissance du blé » explique Guillaume. « Nous avons décidé de valoriser cette culture particulièrement adaptée au changement climatique en la récoltant et en la transformant » ajoute-t-il.
…et des circuits courts
Ancienne vendeuse, Fabienne transforme et distribue les produits (de la gelée de foin, des pailles de seigle, des oreillers et des bouillottes garnis de cosses de pois chiches) dans la boutique de la ferme, sur les marchés, dans les boulangeries, les magasins «bio» et auprès des restaurateurs du secteur. La viande est aussi vendue en direct sur commande auprès des particuliers.
De nouveaux projets en cours
À la suite d’un incendie, le couple a reconstruit un local qui abrite un magasin plus spacieux dans lequel il envisage de distribuer d’autres produits locaux, un espace de stockage pour les produits bruts et un espace de transformation vitré grâce auquel la clientèle peut ainsi voir fonctionner moulins, trieuse et même machine à pâtes. Fabienne qui aime aussi faire découvrir son exploitation labellisée « Bienvenue à la ferme » accueillle le grand public et les enfants des centres aérés heureux de voir son âne, ses oies et ses biquettes. Elle souhaite mettre en place des animations comme la dégustation des recettes compilées dans ses livrets…
Les Lentilles Bio de Harol : 4 chemin des mirabelliers 88270 HAROL
Tél. 06.45.49.18.46 ou 03.29.31.08.69 - fabienne.claudon@orange.fr
www.les-lentilles-bio-de-harol.fr
Avec le soutien du Conseil départemental
Récompensé pour son engagement dans le circuit-court et l’accueil aux publics, lors des Trophées de l’agriculture en 2022 dans la catégorie « Proximité et Création de valeur ajoutée », le couple d’agriculteurs est soutenu par le Conseil départemental qui leur a attribué une subvention de 9 000 € dans le cadre du dispositif de Soutien Départemental aux Initiatives rurales (SDIR).