« La Souris Verte », équipement culturel de la Communauté d’agglomération d’Epinal, connue pour sa programmation de concerts et d’évènements, est aussi un maillon essentiel de la création musicale et artistique. C’est à ce titre qu’elle bénéficie du soutien financier du Conseil départemental.
Située au coeur d’Epinal, en lieu et place de l’ancien Cinéma Palace, la salle de musiques actuelles « La Souris Verte » a ouvert ses portes en 2014 avant d’être labellisée Scène de Musiques Actuelles (SMAC) par le Ministère de la Culture. Depuis, elle assure avec brio plusieurs missions à commencer par la diffusion de musiques actuelles tout au long de l’année.
Une programmation riche
Clara Luciani , Compay Segundo, Lee Scratch Perry, Kery James, Deluxe , chaque saison est l’occasion de découvrir une programmation aussi riche que variée allant du jazz à la chanson, en passant par l’électro, le rock, les musiques urbaines, ou le métal.
Un soutien à la création
« La Souris Verte » s’engage également auprès des artistes et groupes locaux et soutient la création artistique professionnelle en accueillant régulièrement des artistes en résidence. Participer au développement des artistes quels que soient leurs niveaux en mettant à leur disposition une équipe de professionnels et des locaux adaptés constitue, en effet, une autre mission de la structure spinalienne. Ainsi, « La Souris Verte » accompagne chacun d’entre eux :
• sur le plan artistique et technique, en leur proposant de s’entrainer aux conditions du live, en les guidant pour être plus efficace en répétition, etc ;
• en leur proposant un programme d’ateliers, de formations et de stages ;
• en organisant des sessions d’informations autour de la filière des musiques actuelles, de ses métiers et de son cadre juridique.
Le dispositif de suivi « ECHO » a été créé pour accompagner 2 projets musicaux locaux vers la professionalisation durant 2 années en proposant un véritable parcours personnalisé en fonction de leurs besoins.
Un rôle de médiateur culturel
Associée aux partenaires institutionnels, éducatifs et sociaux, « La Souris Verte » joue pleinement son rôle de médiateur culturel. Chaque année, grâce à un réseau d’artistes présents sur le territoire, « La Souris Verte » et son équipe permettent aux établissements scolaires, aux centres sociaux, aux structures socioculturelles, à la justice, etc…, d’élaborer des actions culturelles variées en phase avec leurs publics et leurs projets. Notons qu’en tant qu’opérateur du réseau musiques actuelles du Grand-Est « Grabuge», « La Souris Verte » développe une mission de santé publique et intervient dans le domaine de la prévention des risques auditifs auprès des scolaires.
Un lieu de ressource qui se visite aussi
Ce bâtiment moderne, d’une surface de 2000 m2, tout de bois vêtu (2 salles de concert de 150 et 500 places et 6 studios de répétition dont 2 à Thaon-les-Vosges), la nécessité des solutions techniques qui lui permettent de faire jouer les musiciens (en répétition ou en concert) sans nuire au voisinage !
Des visites guidées y sont organisées, avec des outils ludiques adaptés aux plus jeunes leur permettant de découvrir le bâtiment tout en s’amusant, d’apprendre à connaître les métiers de la musique, de s’initier à la musique ou au chant ou, tout simplement, d’échanger avec des artistes. «La Souris Verte» organise chaque année une soixantaine de concerts et plusieurs événements dont le festival «Break The Ice», temps fort dédié aux cultures urbaines. De 2019 à 2022, elle a accueilli 40 000 spectateurs, formé 300 musiciens et touché par ses actions culturelles,18 000 enfants et jeunes issus de 80 communes du département.
Toutes les informations sont ici