03mai

Les Vosges, théâtre du premier festival du numérique

Retour |

Dernièrement, le Centre des Congrès d’Epinal a accueilli un évènement unique dans la Région Grand Est : Plus de 1 000 élèves, de la maternelle au lycée mais également 700 adultes (enseignants, élus locaux, partenaires,…)  ont été invités au festival du numérique. Objectif  de cette manifestation : Promouvoir les équipements qui sont amenés à être déployés dans les établissements scolaires dans le cadre du Territoire Numérique Educatif.

Une véritable vitrine des équipements numériques innovants

Sur place, les visiteurs ont découvert plus d’une centaine d’ateliers portant sur les ressources numériques et les dispositifs innovants. François Vannson, président du Conseil départemental, Jérôme Mathieu, vice-président délégué au usage du numérique et Richard Laganier, recteur de l’académie de Nancy-Metz, accompagnés de nombreux élus et des représentants des structures partenaires ont longuement arpenté les allées du festival pour aller à la rencontre des exposants. Dans son allocution, François Vannson n’a pas manqué de rappeler que : « ce projet s’inscrit dans la stratégie du Département qui a fait de la Jeunesse l’un des 3 axes prioritaires de sa politique (les deux autres étant les services de proximité et la transition écologique).

Accompagnés de leurs professeurs et enseignants, les élèves ont pu par petits groupes manipuler, tester et découvrir les dispositifs de pointe. Les plus jeunes ont par exemple fait l’expérience du déplacement dans l’espace grâce à Bee bot, petit robot à l’effigie d’une abeille qu’il fallait guider pour la conduire d’un point A à un point B. Les plus grands ont pu quant à eux s’initier au codage avec les robots Cozmo, Ozobots et BlueBot pour relever des défis, les faire se déplacer ou encore réaliser des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires

 

Les Vosges, seul département TNE du Grand Est

Au-delà d’une journée de découverte des usages du numérique, ce festival avait pour vocation de mettre en lumière le dispositif Territoire numérique éducatif, mis en place par l’Etat dans le cadre du Plan France 2030 et qui est actuellement en cours de déploiement dans les Vosges. Dans la région Grand-Est, les Vosges sont le seul département à avoir été retenu pour déployer sur trois ans les usages du numérique et expérimenter la transition numérique à l’échelle d’un département. Le programme TNE ambitionne de permettre un meilleur accès à la transformation numérique en jouant simultanément sur plusieurs leviers : l’équipement, les ressources, la formation, la e-parentalité et l’inclusion Scolaire

Une sensibilisation à un usage raisonné du numérique était aussi au programme de la journée avec des représentations du spectacle Molo Tour, Alice au pays des vermeils.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom