09mai

Le rendez-vous du MUDAAC : focus sur une aquarelle de JW de Wet

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal.

Aujourd'hui, découvrons une aquarelle de Jacob Willemsz de Wet : Agar présentant Ismaël à Abraham et Sarah

Sarah et Abraham ne parvenant pas à avoir de descendance, Sarah fait de sa servante Agar la concubine d’Abraham. De cette union naît Ismaël. L’iconographie de cette œuvre reste incertaine et de nombreuses hypothèses existent sur le sens de la scène représentée, vraisemblablement tirée de l’Ancien Testament. On reconnaît une scène de sacrifice grâce au feu allumé sur l’autel et au personnage en prière. Un serviteur apporte également des offrandes à droite. Cependant, il est difficile d’identifier avec certitude les autres personnages. De plus, la Bible ne mentionne pas de sacrifice de remerciement dans les textes concernant les enfants d’Abraham.

De Wet a probablement été l’élève de Rembrandt en 1630-1632. Établi à Haarlem, il se spécialise dans la représentation de scènes bibliques, ou issues de la littérature antique et contemporaine. Il accorde une grande attention au jeu de clair-obscur ainsi qu’aux couleurs, au rendu des étoffes et aux détails vestimentaires relevés de quelques pointes de lumière, une technique que l’on observe également chez Rembrandt.

 

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

Jacob Willemsz de Wet, Agar présentant Ismaël à Abraham et Sarah,

huile sur bois, 2e quart - 3e quart XVIIe siècle

© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom