10mai

Assainissement : Les communes et le Département travaillent main dans la main

Retour |

Le Syndicat d’épuration intercommunal de la Haute Vallée de la Moselle veille au traitement des eaux usées de 5 communes : Bussang, Fresse-sur-Moselle, Le Ménil, Le Thillot et Saint-Maurice-sur Moselle.

Située sur la commune du Thillot, la station d’épuration collecte et traite les eaux usées de 6389 foyers raccordés.

Trois personnes travaillent à la station : Grégory Battaglia, technicien en assainissement, Jimmy Demange à mi-temps et Clotilde Solgady, qui gère la partie administrative.

Ils travaillent en collaboration avec Jean-François Noel, Chargé de Mission Assainissement du SATESE (Service d'Assistance Technique Aux Exploitants de Station d'Épuration) du Conseil départemental, qui lui apporte une assistance technique et règlementaire.

 

Une station d’épuration c’est quoi ?

Le rôle d’une station d’épuration est de collecter et d’assainir les eaux usées des usagers (particuliers, entreprises) avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Une fois collectées, les eaux usées ou effluents passent par plusieurs dégrilleurs qui retiennent les déchets de grosse taille : mégots, lingettes, déchets organiques.

 A ce niveau, les usagers ont un rôle à jouer. Pour rappel, on ne jette pas n’importe quoi dans les toilettes, pas même les lingettes.

En effet, même si elles sont caractérisées comme étant biodégradables, ces dernières bouchent les canalisations et bloquent les pompes de relevage. Ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur les installations et ainsi augmenter les coûts de traitement…

L’eau poursuit son chemin dans un basin décanteur. Les eaux sont débarrassées de leur contenu en graisses et huiles (récupérées en surface) et de leurs sables, schistes et argiles qui sédimentent dans le fond de l’ouvrage.

Puis, les eaux usées sont mises en contact, dans un bassin aéré, avec des microorganismes (« boues activées ») afin de « digérer » les pollutions biodégradables. Le mélange est dirigé vers un second bassin où s’effectue, par décantation, la séparation entre les boues biologiques et les eaux épurées.

Les boues collectées sont « asséchées » dans une centrifugeuse pour extraire un maximum d’eau.

Chaque année, ce sont 88 tonnes de matière sèche qui sont produites par le Syndicat d’épuration intercommunale de la Haute Vallée de la Moselle.

 

Quel rôle pour le Service d'assistance technique aux exploitants de station d'épuration ?

Pour assurer le bon fonctionnement de son système d’assainissement, le Syndicat d’épuration intercommunale de la Haute Vallée de la Moselle peut compter sur le Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Station d’Épuration (SATESE).

Confié par l’État au Conseil départemental en 1991, ce service qui travaille en partenariat avec l’État et les agences de l’eau, exerce plusieurs missions :

– aider les communes à optimiser les performances de leurs systèmes d’assainissement ;

– apporter des conseils techniques ;

– Participer à l’autosurveillance réglementaire du système d’assainissement.

De plus, il assure, une assistance et une veille réglementaire, une assistance à maîtrise d’ouvrage pour les études d’assainissement et la formation des exploitants.

Pour ce faire, les 5 agents que compte le SATESE vosgien se rendent régulièrement sur le terrain pour des visites d’assistance réglementaire ou pour évaluer les conditions générales de fonctionnement des installations.

Ils effectuent aussi des visites annuelles et offrent un accompagnement pour les opérations de maintenance.

Après chaque visite, un rapport est édité.

En 2022, 104 stations de traitement ont été suivies.

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom