11mai

Les Zelles : une menuiserie qui sort du cadre

Retour |

Labellisée « Origine France Garantie », la menuiserie « Les Zelles » conçoit, fabrique et pose des fenêtres, volets roulants et portes. Constructions neuves ou rénovation, l’entreprise fournit les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les entreprises générales ainsi que plus de 600 artisans menuisiers partenaires sur toute la France.

Créé en 1946 par la famille Fleurance, « Les Zelles » ont fabriqué des fenêtres en bois jusque dans les années 80 avant de se tourner vers l’aluminium et principalement le PVC : un matériau plus économique pour le client final, plus performant pour l’isolation thermique, plus facile d’entretien et recyclable à 100 %. L’entreprise dont le siège social est situé à La Bresse a créé en 2021 le groupe « Pando » qui compte aujourd’hui trois usines, huit agences régionales de travaux sur toute la France et emploie 500 salariés.

Une société épanouie au cœur d’un écosystème solide
Des salariés qui, sous l’impulsion de Laurent Demasles, Président Directeur Général ont racheté, en 2021, leur entreprise avec le soutien de partenaires financiers régionaux. « Pando », la maison mère, porte la stratégie du Groupe, à commencer par la création et le développement de la jeune start-up de recyclage de fenêtres « Pando recyclage ». C’est également sous son égide que l’entreprise Bluntzer à Saint-Maurice-sur-Moselle, spécialisée dans les façades vitrées pour le secteur tertiaire, a été reprise en 2022.
Comme l’explique Laurent Demasles, « Pando » est le nom d’un arbre unique sur la planète, implanté aux Etats Unis. Il a cette particularité d’avoir produit plusieurs troncs formant une forêt à partir d’un seul système racinaire. C’est une symbolique forte de valeurs, de résilience et de développement pour l’entreprise « Les Zelles », dont les racines sont synonymes de l’ancrage de chaque entreprise du Groupe : des entreprises à l’identité propre dans leur histoire et celle de leur territoire qui partagent entre elles des ressources vitales pour se soutenir et se développer mutuellement ».

 « Une entreprise à mission » par nature :
« Dans les Vosges, ce qui nous caractérise et fait notre force collective, ce sont nos valeurs. Elles ont pu devenir celles de l’entreprise parce qu’elles étaient communes à l’ensemble des salariés, vosgiens de souche ou d’adoption et vivantes au quotidien. » confie le Pdg. C’était pour lui une évidence de porter le projet de rachat de l’entreprise, ouvert en mars 2021, avec un actionnariat salarié majoritaire qui permet à l’ensemble du personnel de se sentir encore plus partie prenante de la vie de l’entreprise. C’est fort de cette responsabilité d’être actionnaire qu’ils ont décidé collectivement de modifier leurs statuts pour devenir « entreprise à mission » : une disposition législative de la loi PACTE de 2019 permettant à toute entreprise de se doter d’une raison d’être et de concilier des objectifs économiques avec des missions à valeurs sociétales, sociales et environnementales. Ainsi, « Les Zelles » se définit comme des « bâtisseurs de solutions performantes et responsables pour des constructions durables, sources de bien-être collectif ». La société a ainsi lancé plus de 47 projets choisis l’an passé par les salariés. Plus de 300 heures de travail par an sont consacrées à des groupes projets. « Cela permet aux employés de s’approprier cette démarche en s’investissant dans des actions riches de sens, permettant de s’épanouir pleinement dans de nouvelles missions avec des collègues d’autres services sur un mode de travail différent ».
Chacun développe un sens d’appartenance à l’entreprise et a la fierté d’agir pour la société. Ces projets sont locaux et individuels comme la subvention aux associations d’utilité publique dans lesquelles des salariés ou leur famille s’investissent ou encore les conventions signées avec plusieurs casernes de sapeurs-pompiers pour faciliter l’engagement des employés tant par la formation que les interventions en percevant leur salaire. Egalement, ils prennent la forme de projets plus globaux et structurés comme la mise en place de l’actionnariat salarié ou le développement d’un nouveau modèle de recyclage des fenêtres avec la création de « Pando Recyclage », qui récupère des dizaines de milliers de fenêtres en fin de vie sur des chantiers de rénovation. Démantelées dans des centres ouverts dans chaque région en partenariat avec des entreprises sociales et solidaires (ESS) spécialisées dans l’insertion, plus de 80% de leurs composants sont dédiés à la création de nouvelles fenêtres. Les Zelles est la première entreprise de France à avoir utiliser le FCPE (Fonds Communs de Placement d’Entreprise) de la loi PACTE 2019 et son Président Directeur Général a reçu le Grand Prix FAS dans la catégorie « Sociétés non cotées sous RES (Reprise d’Entreprise par ses Salariés) ou LBO (Leverage Buy Out) avec actionnariat collectif.

Des projets :
« Les Zelles » va investir 4 millions d’euros dans des panneaux photovoltaïques qui lui permettront de couvrir 30% des besoins de ses bureaux et de son atelier de fabrication, en autoconsommation avec de l’énergie décarbonée, maîtrisée et durable. Par ailleurs, ces panneaux seront connectés à vingt bornes de recharge électrique qui ont été installées sur le parking des collaborateurs. L’électricité leur sera mise à disposition à prix coûtant : ce qui leur assure un transport écologique mais aussi une réduction et une maitrise du coût des déplacements maison-travail appréciable en région montagneuse. Récemment adhérent au réseau d’entreprises des Ambassadeurs des Vosges®, Laurent Demasles souhaite « faire rayonner la force novatrice des entreprises vosgiennes, celle de savoir s’unir et être solidaire pour réussir ensemble et ainsi créer de nouvelles logiques partenariales avec d’autres acteurs sociétaux (entreprises, associations, collectivités locales…) pour des modèles créateurs de durabilité pour la planète et le vivre ensemble ».

Les Zelles en chiffres

  • 500 collaborateurs (plus de 160 intérimaires) dont les 2/3 exercent sur ses deux sites industriels et son siège dans les Vosges et 1/3 dans ses agences et son usine de Bordeaux
  • 200 000 fenêtres PVC fabriquées/an sur les sites de La Bresse et de Cornimont
  • 10 000 fenêtres aluminium fabriquées/an sur le site de Bordeaux
  • Plus de 10 000 tonnes de fenêtres recyclées soit déjà environ 35 000 fenêtres/an
  • 123 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022

Pour en savoir plus, c'est ici  : Les Zelles - Fenêtre PVC et Aluminium | L'expertise chantier

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom