26mai
Rose Ousset, toute « jeune » diplômée à Jarménil
Valérie Jankowski, conseillère départementale du canton de Remiremont s’est rendue au domicile de Rose Ousset à Jarménil pour lui remettre son diplôme de centenaire.
Le 2 décembre 2022, Rose Ousset qui est née en 1914 à ARC les GRAY en Haute- Saône a fêté ses 108 ans. Rose qui est la doyenne de Jarménil a un an de moins que la doyenne des Vosgiens. Elle a eu 7 enfants : 4 filles et 3 garçons nés entre 1937 et 1949. Avec son époux Jean elle a acheté, à Jarménil, il y a une cinquantaine d'années, un ancien terrain de camping sur lequel ils ont installé un mobile home, où elle vit encore actuellement . Les époux étaient commerçants sur les marchés, où il se rendaient avec leur camionnette pour vendre des articles de confection.
Plus de 100 ans d’histoire
En effet, Rose Ousset assiste à une révolution pour les femmes en 1944 : elles peuvent désormais voter. Rose a vécu la 2e guerre mondiale (1939-1945) et a connu la chute du mur de Berlin en 1989. Cent ans sur terre, ça veut aussi dire beaucoup de présidents. Depuis sa naissance, plusieurs chefs d’Etat se sont succédé à l’Elysée dont Charles De Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand ou Jacques Chirac.
100 ans d'évolutions
En 1927, c’est l’occasion de voir le premier film parlant, « Le chanteur de Jazz ». La même année, elle connait la première émission de télévision française. Quelques années plus tard en 1948, c’est la 2CV qui voit le jour ! En 1965, les femmes peuvent ouvrir un compte en banque et travailler sans le consentement de leur mari. Elle a vu le passage du téléviseur noir et blanc à la couleur en 1967. En 1975, grâce à Simone Veil, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est légalisée. En 100 ans, elle a donc pu assister aux nombreux bouleversements de la société française et ce n’est pas fini.