30mai

Les Rendez-vous du MUDAAC : la peinture à la détrempe chère à Louis Guingot

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Aujourd’hui, découvrons un superbe paravent décoré par Louis Guingot selon la technique de la peinture à la détrempe.


Composé de trois panneaux en toile de jute, ce paravent, meuble destiné à la décoration, illustre parfaitement la technique de la peinture à la détrempe chère à Louis Guingot. Sans préparation sur la toile, la peinture délayée avec de l’eau puis de la colle est appliquée soit par empâtements, en particulier sur les feuilles et sur les pétales, soit par touches beaucoup plus légères laissant entrevoir des parties en réserve. Les motifs floraux japonisants sont composés de bouquets et de branches fleuries, répartis entre trois compositions de cistes blancs, de dahlias et de genêts.
Membre fondateur de l’École de Nancy en 1901, Louis Guingot se distingue notamment par ses fresques décoratives (brasserie Thiers à Nancy ou casino de Vittel) et par l’invention d’un procédé destiné à rendre la peinture sur tissus résistante à l’eau et aux rayons du soleil, qu’il commercialise sous la marque « étoffes peintes de Nancy ». Il y décline des études de motifs floraux destinés à être reproduits sur des rideaux, tapis ou tentures.

Louis Guingot, Paravent, vers 1900, peinture à la détrempe sur toile de jute

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

© Mudaac Épinal, cliché Illustria

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom