30mai

Ca tourne dans les Vosges

Retour |

Le Département soutient la filière cinématographique. En 2023, 150 000 euros sont budgétisés afin que les réalisateurs posent leurs caméras sur notre territoire.

Le Conseil départemental a signé, en 2018, une convention de partenariat avec la Région Grand Est, l’Agence culturelle Grand Est et le réseau PLATO. Le but est de mettre en avant les territoires régionaux et de montrer la volonté d’accueillir les tournages.

Ce soutien du Département à la création cinématographique se traduit par la mise à disposition de moyens humains, matériels et financiers. Accueillir les tournages sur son territoire permet des retombées économiques directes. Le CNC, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, démontre dans une étude datant de 2018 que « un euro investi par une collectivité dans un tournage engendre 7.62€ de retombées locales directes ».

En effet, lors d’un tournage, une équipe a besoin de figurants, d’hébergements, de transports, de se restaurer, de louer des lieux ou de faire appel à des locaux pour la bonne réalisation du métrage. De plus, cela permet le renforcement de la notoriété du territoire, l’amélioration du référencement par les acteurs du tourismes (site, agences, guides…) ou encore l’augmentation de la fréquentation touristique.

En 2022, le Département a enregistré 102 jours de tournage sur son territoire dont notamment « Mon Chat et moi – Les aventures de Rou », film qui a enregistré près de 190.000 entrées. Des épisodes de César Wagner, Marleau, téléfilms diffusés sur France TV ont aussi été tournés en 2022 dans les Vosges

En 2023, les Vosges accueilleront le long métrage « Les Mangeurs d’Ames » de Julien Maury et Alexandre Bustillo dans la catégorie « cinéma de genre » en lien avec le Festival de Gérardmer. 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom