03juil.

TILKO : Une marque de bijoux éthiques et uniques.

Retour |

Dans son atelier situé à Champ-le-Duc, Maïa Mentrel, jeune designer matière, créé des bijoux et des objets de décoration uniques à plus d’un titres…
Titulaire d’un master de designer, obtenu à l’Université de Strasbourg, Maïa Mentrel intègre en 2016 l’atelier parisien de Tzuri Gueta, ingénieur et designer textile de renom. Auprès de lui, elle va, durant 3 ans peaufiner sa technique, enrichir son savoir-faire et passer du statut de stagiaire à celui de chef d’atelier. Une progression qui en dit long sur son talent !

 

Créer dans les Vosges
Pourtant, nostalgique de ses Vosges natales et désireuse de voler de ses propres ailes, Maia quitte en 2019 la Capitale et le Viaduc des Arts pour créer sa marque « Tilko » et ouvrir un atelier à Champ-le-Duc, le village de son enfance…
C’est donc au cœur des Vosges, dans ce territoire riche de tant de savoir-faire que Maia va désormais puiser son inspiration… « J’aime les matières qui ont du sens, qui ont une histoire » explique la jeune femme qui se fixe un objectif : valoriser ces matières de haute qualité en créant des objets éthiques et éco responsables…

 

Créer autrement
 Elle va donc collecter auprès de plusieurs entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » des matières non utilisées. Chutes de cuir de la tannerie Sovos du Thillot, morceaux de faïence, de verre ou de bois, émaux de Longwy… La créativité de Maia n’a pas de limite et se nourrit de toutes ces matières colorées, véritables concentrés de savoir-faire qui, sous ses doigts, vont devenir autant d’objets d’art précieux et inspirés.

 

Des objets aussi beaux que vertueux
Transformés en « velours », les fils hauts de gamme récupérés chez Garnier Thiébaut, vont ainsi se muer en bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers, boutons et même décorations murales. Le résultat est blufflant !
Chaque pièce, longuement travaillée à la main selon une technique dont seule Maïa a le secret, est unique…  Ces créations remarquables se sont d’ailleurs fait remarquées en novembre dernier, au Salon du « Made in France » à Paris puis au Salon « Cousu de fil Rouge » qui, le même mois, réunissait à la rotonde de Thaon-les-Vosges la fine fleur de l’artisanat d’art régional. « Participer à ce genre d’événements est essentiel » souligne la jeune créatrice. « C’est l’occasion d’échanger avec d’autres créateurs et surtout avec le public dont l’avis me permet d’avancer…».
C’est d’ailleurs lors d’une manifestation à la pépinière à Nancy que Cindy Ruer, créatrice de la marque de vêtement vosgienne « Elesig » et Maïa ce sont rencontrées et ont décidé de collaborer pour créer une collection capsule de vêtements.

 

Des Bijoux pour Voir la Vie en Vosges
Une autre collection se prépare… En effet, Maia travaille actuellement à la création de bracelets « Je Vois la Vie en Vosges ». En intégrant le réseau des partenaires de la marque territoriale, une nouvelle aventure, pleine de promesses,  commence… « Ce sera l’occasion de montrer mon travail, de bénéficier d’une plus grande visibilité. C’est une chance formidable qui m’est offerte … » conclut Maïa, très fière de participer ainsi à la promotion des Vosges. 

En savoir plus : https://tilko.fr/

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom