Les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin partout en France. Et les Vosges avec les multiples événements annoncés ne sont naturellement pas en reste…
Du Bois Henrys à La Vigotte Lab en passant par la forêt de Tiragoutte, le château d'Houécourt, la forêt de la Vôge-les-Bains ou celle de Belfays, six propriétaires privés et publics, ouvrent leurs domaines forestiers et proposent, de jour comme de nuit, balades, spectacles, concerts, ateliers, expositions, initiations, démonstrations et autres expériences immersives… De quoi s’instruire et se reconnecter avec la nature !
● Le Bois Henrys à Neufchâteau
Du 9 au 11 juin
Pendant trois jours, le propriétaire du Bois Henrys vous invite à découvrir sa forêt et les professionnels qui l’entretiennent, au travers d’activités, conférences et stands ! Ce bois et son écosystème seront révélés aux visiteurs durant des balades commentées et des activités artistiques. Des propriétaires forestiers, un sculpteur sur bois, des écologues, des enseignants, des gestionnaires forestiers ou encore le Lycée agricole et forestier de Mirecourt, seront présents dans le bois Henrys tout au long du week-end pour présenter leur métier, leurs projets, leurs savoir-faire et formations, et éclairer le public sur les enjeux forestiers auxquels ils font face.
Accès libre
● La Forêt de Tigagoutte
Du 9 au 18 juin
Cette année encore, la forêt de Tiragoutte vous accueille pour un vaste programme d’immersions forestières. Dans la journée, des visites guidées avec le propriétaire de la forêt de Tiragoutte et des experts comme une historienne, ou encore un géologue et archéologue, vous feront découvrir tour à tour la vie, passée et future, des arbres de la forêt vosgienne. A la tombée de la nuit, un parcours découverte jalonné de surprises (illuminations et installations artistiques) saura vous surprendre et vous faire poser un autre regard sur cette forêt mystérieuse et vivante. De très nombreuses créations artistiques et conférences viendront compléter cette semaine riche en découvertes ! Et pour les plus chanceux, une nuit en bivouac vous permettra de vivre une expérience nocturne inédite, bercée par la source de Tiragoutte…
Sur inscriptions
● Le domaine du château de Houécourt
Samedi 10 juin à partir de 14h
Avec l’Association « Un zeste pour la planète », ce château bâti au XIVe, puis réaménagé au XVIe et XVIIe, dont il ne reste aujourd’hui que son enceinte flanquée de tours, sa porte d’entrée monumentale, son pavillon et son parc constitué de deux îlots forestiers, ouvre ses portes et propose une série d’activités : création de mobiles (avec des éléments récupérés dans la nature et en particulier en forêt) avec les enfants du village, promenade commentée et contée, démonstration d’éco-pâturage avec des moutons, concert acoustique et en forêt par Thierry Sidhoum…
Sur inscriptions
● La Vigotte Lab au Girmont-Val d’Ajol
Du 9 au 14 juin
Balade herboristerie, exposition de photos animalières, visite guidée sur le thème « des enjeux concrets de la transition écologique dans les territoires », atelier de médecine chinoise et forêt, visite forestière autour du cycle du bois, ciné débat « Quand l’écologie sort du bois », le domaine de La Vigotte célèbre la forêt dans tous ses états et invite à découvrir un tiers lieux fascinant...
Sur inscriptions
● La Forêt de la Vôge-les-Bains
Samedi 17 juin à partir de 20h30
La Féculerie « Les Kemottes » propose une randonnée dans cette forêt communale qui héberge des chevreuils, blaireaux, renards et de nombreux oiseaux. Sous la conduite de Valéry Poirot, vous découvrirez son énergie et ses mystères. Un spectacle musical autour des musiques traditionnelles du Morvan et d'histoire conté sur le thème de la forêt est également prévu.
Sur inscriptions
● La forêt de Belfays
Lundi 12 et mercredi 14 juin
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la gestion des forêts, c’est en Forêt de Belfays, qu’il faut vous rendre. Un(e) technicien(ne) du Centre National de la Propriété Forestière, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Vosges, interviendra pour expliquer comment cette forêt privée constituée d’épicéas est gérée, mais aussi son fonctionnement, son évolution et les enjeux de son renouvellement à l’heure du changement climatique. La visite sera suivie d’une page d’histoire sur “Les passeurs revisités” de la Seconde Guerre mondiale, présentée par MM. Adenot et Prouillet.
Sur inscriptions
Pour vous inscrire et connaitre le programme détaillé de tous ces événements, cliquez ici
Conseils utiles
Il est recommandé de porter une tenue adaptée au cheminement en milieu naturel : chaussures de marche, chapeau, manches longues (tiques et chenilles processionnaires possibles).
Pour les balades nocturnes, pensez à vous munir d’une lampe de poche.