08juin

18e édition des Défis du Bois 3.0

Retour |

Du 10 au 17 juin, des étudiants en architecture et élèves ingénieurs venus de France, de Belgique et d’Allemagne, auxquels s’ajoutent des compagnons du devoir, vont devoir concevoir et fabriquer des structures originales et adaptées au site auquel elles sont destinées. Il peut s’agir d’un site urbain, rural, public ou privé pour un usage environnemental.

Les 50 défiboiseurs, comme on les appelle, sélectionnés par tirage au sort, ont partagé 2 week-ends de travail en janvier et février. Depuis, les étudiants travaillent à distance via une plateforme collaborative où ils bénéficient d’un suivi pédagogique et technique.

10 équipes, 10 projets
Les 10 équipes installeront leur chantier sur le campus de l’ENSTIB à Epinal à partir du samedi 10 juin, et auront 8 jours et 7 nuits pour réaliser leurs mini-architectures, tous avec les mêmes contraintes de temps et de matériel. Les chantiers seront ouverts au publics de 9h à 12h et de 14h à 17h. Une nocturne est également prévue le jeudi 15 juin jusqu’à 22h. La remise des prix aura lieu le samedi 17 juin.

Les Joli(e)s Mômes, marraines 2023
La compagnie des Joli(e)s Mômes est la marraine de cette 8e édition (après 10 éditions de structures éphémères). Composée de professionnels, la troupe propose des spectacles populaires et se déplace dans les villages vosgiens et dans des lieux inhabituels. Elle accompagne également les communes rurales des Vosges dans la construction de projets culturels ; enfin, elle organise des stages et ateliers pour les jeunes amateurs de 16 à 25 ans. Doit-on voir ici un indice pour le thème de cette 18e édition ? Celui-ci sera révélé le jour de l’inauguration…

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom