08juin

Deycimont : La Manufacture Vosgienne d’Émaillage maintient le cap et se diversifie

Retour |

Spécialisée dans l’émaillage des métaux (fonte, acier, aluminium), la Manufacture Vosgienne d’Émaillage a près de 10 ans d’expérience dans l’émaillerie à façon, un procédé industriel peu connu du grand public.

Les pièces émaillées qui sortent de l’usine sont destinées à la fabrication de plancha, de barbecue et de poêles à bois ou encore pour de la signalétique.

Richard Jeanpierre et Laurent Gérardin gèrent l’entreprise de 13 salariés depuis 2015.

Ils nous ont ouverts les portes de l’atelier.

 

Maintenir un haut niveau de qualité et se diversifier

Les clients de l’émaillerie sont fidèles et le savoir-faire de l’entreprise est reconnu bien au-delà des frontières du département.

« Nous produisons des pièces émaillées pour des clients exigeants qui communiquent sur le savoir-faire français et le made in France. Nous sommes dans une démarche qualité permanente. Il en va de notre réputation ! » souligne Richard Jeanpierre, Directeur général.

Les pièces émaillées qui sortent de l’usine sont soigneusement contrôlées en début de chaîne et jusqu’à l’expédition de la marchandise. L’entreprise sait répondre à des demandes variées et s’adapte à tous les volumes.

« A la sortie du Covid et avec la fin des confinements, les gens qui avaient passé beaucoup de temps chez eux ont été nombreux à s’équiper en plancha et en barbecue. Nous avons eu un gros pic d'activité à cette période-là. ».

Depuis, les commandes ont repris leur rythme de croisière habituel.

« Nous souhaitons renforcer notre activité. Aujourd’hui, c’est l'évolution du tarif de l’électricité qui nous interroge. Nos contrats avec les fournisseurs arrivent bientôt à terme et nous manquons de visibilité. Pour le moment, on maintient le cap, mais nous craignons que les tarifs augmentent…»

Loin de se résigner, les deux associés sont toujours à la recherche de nouveaux débouchés et cherchent à se diversifier.

En 2022, ils se tournent donc vers la reproduction d’images sur plaque d’émail. Ils acquièrent une machine d’impression spécialement conçue pour ce type de support.

Depuis, ils ont réalisé les panneaux d’un parcours VTT pour la Communauté de Communes Bruyères Vallons des Vosges, par exemple.

Ils répondent également aux demandes des particuliers qui souhaitent avoir une plaque de rue personnalisée.

 

Pour protéger les métaux de l’oxydation, rien de mieux que l’émail !

L’émail est du verre chauffé à haute température (780°C).

On utilise des frittes de verre constituée d’un mélange de minéraux (silice, feldspath, quartz…) qui sont broyées très finement puis mélangées avec de l’eau et des oxydes métalliques qui varient en fonction de la couleur choisie.

Le mélange est ensuite appliqué sur la pièce en métal préalablement lavée, grattée et séchée.  Elle est ensuite passée dans un four à 780°C.

Les pièces émaillées sont durables et très résistantes. C’est un revêtement sain, idéal pour les ustensiles de cuisines comme les cocotes en fonte.

De plus, l’émail résiste aux rayures, à la corrosion et aux rayonnements solaire (UV).

  

 

Bon à savoir

La Manufacture Vosgienne d’Émaillage restaure des ustensiles de cuisine en fonte (poêles et cocotes) à la demande des professionnels et des particuliers.

Contactez-les en cliquant ici !

A noter que des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme de Bruyères sont proposés pour découvrir l’entreprise.  

La prochaine visite aura lieu le Mardi 27 juin 2023 de 10h à 12h. Réservation au 03 29 50 51 33.

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom