19juin

La Botcup révolutionne l'événementiel

Retour |

 

Commercialisée depuis quelques mois, la Botcup  créée par Jules Colin, un jeune romarimontain de 28 ans, est tout simplement révolutionnaire 

Cette gourde est constituée de deux parties un gobelet réutilisable (la Cup) sur laquelle vient se visser la Bot, pour former une gourde. Et ça change tout !   

Elle peut être utilisée sous différents formats selon l’usage et au-delà de ses aspects pratiques, elle est également sécurisée (contenant fermé aux drogues).  
On peut très facilement la nettoyer, la ranger, l’empiler, la transporter et surtout la réutiliser, et ce même en grandes quantités !  

« Nous avons construit un modèle aux grandes échelles en cohérence avec nos valeurs et nos objectifs d’écoresponsabilité environnementale et sociétale » explique Jules Colin qui dispose déjà une solide expérience dans l’événementiel. C’est lui qui a notamment imaginé en 2020 et 2021 le « Let’s Be Green Festival », premier événement musical solidaire et vert organisé dans les Vosges !   

Des produits écoresponsables… 
Conçues avec l’aide de 2 Astech.lor, un bureau d’études situé à Epinal et en partenariat avec « Quai Alpha », l’incubateur de startup également spinalien, les Botcup sont fabriquées à Remiremont et à Raves dans les Vosges et à Dreux dans une usine spécialisée dans les contenants alimentaires, les Botcup sont écoconçues et durables. Elles sont en effet, non seulement 2 en 1, lavables, empilables mais aussi « réparables » (si une partie est endommagée elle peut être remplacée), ce qui facilite grandement leur prêt et leur location.  

Mutualisables 

Pour éviter le gâchis des gobelets généralement achetés, distribués puis jetés ou gardés au fond d’un placard par les utilisateurs, Jules a imaginé une plateforme de mutualisation sur laquelle tous les organisateurs d’événements peuvent prêter ou emprunter des Botcups. La plateforme assure la logistique et propose des prestataires de nettoyage à proximité, tels que des Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT). La plateforme offre également la possibilité de mutualiser différents matériels événementiels (vaisselle, mobilier, signalétique…) afin de répondre à des besoins ponctuels en trouvant facilement ce qui est disponible à proximité mais aussi de rentabiliser son matériel utilisé. 
A noter les botcups se déclinent en plusieurs formats, en de multiples couleurs et sont personnalisables à l’infini !  

En savoir plus : botcup.fr  

 
Ce projet a bénéficié d’une bourse de 83 000 € attribué par la Région Grand Est 
 

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom