23juin
Le budget du Département des Vosges s'établit désormais à 531,4 millions d’euros
Vendredi 23 juin, le budget du Département des Vosges a été modifié afin de s’établir à 531,4 millions d’euros soit en hausse de 10,2 millions par rapport au budget primitif voté en décembre.
François Vannson, le Président du Département des Vosges, explique « si notre situation financière apparait une nouvelle fois saine, elle résulte avant tout de choix forts et responsables que cette Assemblée a su prendre lorsque les circonstances l’exigeaient. » Il ajoute : « nos efforts afin d’investir en faveur de nos infrastructures départementales (…) et des projets portés par nos partenaires ne doivent pas être banalisés. »
En effet, le Département des Vosges est ambitieux : « Plus de 100M€ en moyenne par an sont réservés en faveur de l’investissement jusqu’à la fin du mandat. Voilà notre ambition qui dépasse, et de très loin, notre objectif initial » explique le chef de file du conseil départemental.
La tâche ne semble pourtant pas aisée selon François Vannson : « l’échelon départemental est tiraillé entre la nécessité d’assurer ses missions, l’obligation d’assumer des engagements pris unilatéralement par l’Etat, la perte d’autonomie fiscale et la contrainte de garantir l’équilibre et la continuité financière de la Collectivité. »
En ce mois de juin 2023, les élus départementaux ont donc voté une hausse du budget de 10,2 millions d’euros afin de faire face notamment aux dépenses obligatoires comme la hausse des dépenses du RSA (+1,7 million d’euros), des dépenses d’hébergement pour les enfants placés à la charge du Conseil départemental via une décision de justice (+1,67 million). Les élus ont aussi voté une hausse de + 1,4 million d’euros en faveur de la politique Autonomie (Prestation Compensatoire au Handicap, Personnes âgées…).
Par ailleurs, le Département des Vosges continue d’investir. Pour l’année 2023 ce sont 126,7 millions d’euros qui seront injectés dans l’économie vosgienne soit près de 24% du budget. Des investissements qui permettront notamment d’entretenir et d’améliorer le réseau routier départemental, d’agir en faveur du Tourisme, de l’Agriculture, de l’Emploi, de la Ruralité…
François Vannson conclut : « Avec ce budget, le Département reste proche des préoccupations quotidiennes des Vosgiennes et des Vosgiens tout en se plaçant dans une démarche prospective. »