26juin
L’exemple à suivre : « Le sentier des énergies renouvelables »
Avec le soutien de la Commune et du Conseil départemental, le collectif de citoyens de Granges-Autmonzey a créé un parcours des Energies renouvelables reliant plusieurs installations de production d’énergie. Inauguré le 5 mai dernier, ce sentier long de 2 km permet de découvrir différents sites de production d’énergies renouvelables publics et privés installés dans le village :
● Une chaudière à plaquettes d’une puissance de 550 kw automatisée qui consomme 400 tonnes de plaquettes produites dans les Vosges et alimente depuis une vingtaine d’années l’école charlemagne, l’école maternelle « Petit prince », l’école primaire Jules Ferry, le gymnase, l’église et la mairie. Le fait d’utiliser du bois énergie permet d’éviter l’émission de 39 tonnes de CO2 par an.
● La centrale hydro-électrique de Blanchefeigne
Construite en 1923 et 1924 par Paul Walter et Etienne Seitz, pour alimenter un tissage, cette centrale devenue friche industrielle avec la crise du textile est rachetée en 2018 par la société Jarmenil HE qui investit 1,4 million d’euros pour la restaurer et la moderniser. Comprenant un canal d’amenée de 300 m, une conduite en béton de 1,8 m de diamètre et de 1300 m de long, un canal de fuite de 300m passant sous la rivière pour gagner 3 m de chute supplémentaire, cette installation remise en service en 2019 développe une puissance de 400 kW. L’électricité revendue à EDF représente la consommation électrique de la moitié des habitants de la commune. A noter : pour assurer le maintien de la continuité écologique du cours d’eau, une passe à poissons a été installée au niveau du barrage.
Le barrage et le canal de Blanchefeigne © A. REMY
● Une toiture privée couverte de panneaux photovoltaïques
● Un immeuble d’habitat collectif appartenant au Toit Vosgien qui a bénéficié d’une opération de rénovation énergétique.
Facilement repérable grâce à un marquage au sol en peinture bleue, ce circuit est jalonné de panneaux explicatifs installés devant chaque équipement où le visiteur pourra découvrir non seulement l’intérêt que représentent ces énergies décarbonées sur le plan économique et environnemental mais aussi des informations sur l’histoire industrielle de cette vallée vosgienne.
Dans l’esprit du collectif de citoyens à l’initiative de ce projet, il s’agit de:
-Sensibiliser le public aux énergies renouvelables, en rappelant que les ressources fossiles sont épuisables et que la production locale d’énergie participe à la lutte contre le dérèglement climatique
- Inciter aux économies d’énergie
- Promouvoir un projet de centrale villageoise sur la commune de Granges/Autmonzey et plus largement sur la Communauté de Communes de Gérardmer Haute-Vosges.
Pour en savoir plus, contactez le collectif des citoyens de Granges-Autmonzey ici