27juin

SAVS : 20 ans d'un service indispensable dans l'accompagnement à la vie sociale

Retour |

"Durant ces 20 années, ce sont près de 2000 personnes différentes qui ont été soutenues dans leur projet de vie, très souvent à plusieurs reprises grâce aux SAVS, les Services d’accompagnement à la vie sociale" explique Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, Vice-Présidente du Département des Vosges à l'occasion des 20 ans de ce service. Pour l'occasion plus de 150 personnes étaient réunies à Epinal, à l'espace cours dont Stéphane Viry, Député et conseiller départemental, Christian Tarantola, conseiller départemental, mais aussi Michel Langloix conseiller départemental honoraire.

Les SAVS accompagnent les personnes en situation de handicap vivant à domicile ou souhaitant vivre en autonomie dans la réalisation de leur projet de vie. "Le nouveau schéma "social" départemental 2023-2027, qui sera voté en juillet, permettra d’améliorer encore la qualité du service rendu à l’usager", ajoute Ghislaine Jeandel-Jeanpierre. 

Les missions des SAVS :

Aider les personnes à mettre en œuvre leurs projet et objectifs de vie quand elles ne peuvent le faire seules du fait de leur handicap. Cela peut concerner plusieurs domaines de la vie de la personne :

  • le logement (ex : recherche de logement adapté, installation et prise de repères dans un nouveau logement)
  •  la santé (ex : remise en place d’un parcours de soins, accompagnement aux rendezvous médicaux et aide à la compréhension des explications données par les personnels médicaux…)
  • l’organisation de la vie quotidienne (ex : apprendre à faire les courses, acheter les aliments adéquats, à réaliser des repas équilibrés, à s’occuper de l’entretien du linge et du logement, …)
  • les démarches administratives (ex : aider à trier les papiers administratifs, aider à écrire des courriers, aider dans sa relation
  • l’organisation des déplacements de la personne et l’utilisation des transports,
  • les loisirs et vacances (ex : rechercher des activités adaptées, partir en séjour de vacances…)
  • les relations avec les autres (ex : développer la pairaidance, aller vers les autres, prendre soin de soi pour améliorer sa relation aux autres, …)
  • le soutien de l’entourage (ex : organisation de séjours de répit pour la personne en situation de handicap..).

Les SAVS travaillent avec et à côté de la personne et l'aident et la soutiennent en respectant ses choix de vie. Ils soutiennent également les aidants de la personne.

Les associations et service porteurs :

Dans les Vosges, les SAVS couvrent l’ensemble du département en fonction de leur spécificité et du handicap de la personne accompagnée. Ainsi, 5 associations et un service public portent un SAVS :

  • Adapéi
  • ADAVIE
  • APF France Handicap
  • AVSEA
  • FMS
  • RAPADI à Neufchâteau

Il existe également un SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) qui, en plus de l’accompagnement social de la personne, propose un accompagnement paramédical ; il est porté par l’association Turbulences à Saint Dié.

Le lien avec le Conseil départemental :

Bien que portés par des associations et service externes, les SAVS sont financés intégralement par le Conseil départemental des Vosges pour un montant annuel d’environ 1 600 000€.

Depuis leur création, le Conseil départemental (MDA) apporte également un soutien aux professionnels des SAVS et assurent le pilotage et la coordination du dispositif. Cette coordination par les services du département garantit une égalité de traitement à chaque adulte vosgiens porteurs d’un handicap, ce qui est essentiel pour une action publique équitable.

Les modalités pratiques (comment faire pour être accompagné ?) :

Faire une demande à la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées par le biais du formulaire Cerfa N°15692*01)

MDPH  2, rue Grennevo CS 60045 88026 EPINAL Cedex

Tél : 03.29.29.09.91 – fax : 03.29.29.02.86)

Courriel : mdph88@vosges.fr

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom