30juin

Bienvenue dans l'anthropocène

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, avec « Le bon, la brute et le tyran, ce que l’anthropocène dit de nous », Henry Cuny, jeune Vosgien, docteur en biologie végétale, nous livre un essai passionnant.

Le plus redoutable prédateur que cette Terre n’ait jamais porté n’a rien d’un monstre terrifiant aux dents pointues et aux griffes acérées. Il pèse quelques dizaines de kilogrammes et participe à des galas de charité. Son nom : Homo sapiens.
Alors qu’il a disposé de pouvoirs limités durant des centaines de milliers d’années, Homo sapiens a fini par devenir la principale force de changement sur Terre. Bienvenue dans l’Anthropocène. […]
Ce livre explore la composante prédatrice de l’activité humaine dans une perspective globale et historique.
D’où vient-elle ? Comment s’est-elle propagée au point de modifier les systèmes planétaires ? Comment s’en libérer ? Une plongée vertigineuse dans notre passé et notre présent qui pose en définitive deux questions essentielles : Qui sommes-nous ? Et que voulons-nous devenir ?

Henri Cuny est né en 1986 dans les Vosges. Docteur en biologie végétale, son cursus scientifique et son attachement viscéral à la forêt l’ont naturellement amené à se passionner pour l’Anthropocène1, l’époque dont nous sommes les sombres héros.

1 Une nouvelle ère géologique qui commence au moment de la Révolution industrielle au cours de laquelle l'homme devient la principale force de changement de la Terre

« Le bon, la brute et le tyran- Ce que l’anthropocène dit de nous » par Henry Cuny – Ed. Maïa - 25,00
 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom