03juil.

Nicolas BABEL et Samuel JEANDON : des électroniciens au service de la planète !

Retour |

Co-fondateur de la société EWattch, spécialisée dans l’optimisation de la consommation énergétique des entreprises, Nicolas Babel, jeune patron, passionné de nature, de sports et notamment de parapente, connaît aujourd’hui une belle ascension professionnelle.
 

E wattch, fondée en 2012 avec Samuel Jeandon, son actuel Directeur Technique, chargé du Développement « Produits et Logiciels », est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions connectées pour optimiser la consommation énergétique des entreprises. « L’idée nous est venue à la suite de la mise en place de la Règlementation Thermique de 2012 (RT2012). Très branchés éco-responsabilité, nous souhaitions tous les deux mettre nos compétences professionnelles au service de la transition énergétique » confie Nicolas Babel.
 

Petits capteurs, grandes économies d’énergie
L’entreprise qui emploie 28 salariés en France et 2 dans une filiale en Belgique, travaille principalement pour des bureaux d’études, de grands sites industriels, des écoles, des collectivités, des PME-PMI qui cherchent non seulement à réduire leur consommation en gaz ou en électricité mais aussi à améliorer leur environnement notamment en matière d’émission de CO2 ou d’humidité.
Pour eux, Ewattch conçoit des capteurs faciles d’installation et d’utilisation. Ceux-ci, permettent de produire une analyse segmentée de la consommation en temps réel alors qu’une facture de gaz ou d’électricité indique un global de consommation. Les données sont télétransmises sur une plateforme sécurisée et hébergée en France. « Après le diagnostic, chaque client dispose d’une parfaite connaissance de ce qui est énergivore. Cela lui permet ensuite de mieux piloter et mieux régler certaines machines, d’installer des horloges programmables ou d’investir dans des solutions d’énergies vertes...» indique Nicolas Babel. Le coût de ces capteurs varie entre 80 et 1000 euros selon le modèle mais il est amorti entre trois à six mois grâce aux économies d’énergie générées par les changements mis en place après identification des anomalies ou des pics de consommation.

 

Une entreprise visionnaire
Si la société actuelle est de plus en plus sensibilisée à l’importance de la gestion des ressources naturelles, à l’empreinte carbone de l’activité humaine sur l’environnement, la hausse des prix de l’énergie incite nombre d’acteurs comme les boulangers ou les frigoristes à avoir recours à ces solutions connectées pour réduire leurs frais de fonctionnement et poursuivre leur activité.
Il semblerait que la société Ewattch ait non seulement anticipé les préoccupations mondiales en matière de gestion des ressources énergétiques mais également les enjeux économiques liés au contexte inflationniste actuel.
Déjà présente en France, en Suisse, en Belgique et aux Pays Bas, son dirigeant souhaite aujourd’hui conquérir le marché d’autres pays de l’Union Européenne comme l’Allemagne ou l’Italie. Et Nicolas Babel de conclure : « Lorsque nous avons créé Ewattch, nous rêvions de faire quelque chose qui impacterait positivement le monde et qui donnerait un sens particulier à notre activité professionnelle. ».
L’objectif semble d’ores et déjà atteint…

En savoir plus  c'est ici 

L'entreprise EWattch est membre du réseau des Ambassadeurs des Vosges® depuis avril 2022. 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom