06juil.

La stratégie du Département des Vosges pour la biodiversité présentée à Marseille

Retour |

Pour les 13ème Assises Nationales de la Biodiversité à Marseille qui se déroulent du 5 au 7 juillet 2023, le Vice-Président délégué à la transition écologique, Benoît Jourdain a présenté la stratégie du Département des Vosges en faveur de la biodiversité.

 

Lors de son intervention à la table ronde H2 « Eau et biodiversité », il a présenté les actions du Département pour la restauration de la continuité écologique des cours d'eau.

 

En effet, le réseau routier départemental traverse de nombreux cours d’eau et certains de ses ouvrages impactent la continuité écologique.

 

714 ouvrages ont ainsi été inventoriés et classés en 4 groupes par ordre de priorité et d’intérêt écologique.  Des travaux de réaménagement ont déjà été effectués sur les ouvrages du groupe 1 (prioritaire) ou sont en cours.

 

 

Qu’est-ce que la Continuité écologique des cours d'eau ?

 

La continuité écologique des cours d'eau englobe les actions qui visent à garantir le passage des poissons et des sédiments à travers les cours d’eau et autres milieux aquatiques.

 

Cours d’eau, plan d’eau, zones humides et marais, sont des réservoirs de biodiversité et participent à la continuité écologique. Les espèces doivent pourvoir y circuler librement pour se nourrir ou se reproduire.

 

En l’inscrivant dans le Plan Vosges Ambition 2027, l’Assemblée départementale affirme sa volonté de travailler sur la restauration de la continuité écologique.

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom