11juil.

Remiremont : la solidarité au plus près des Vosgiens

Retour |

François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges, a inauguré en présence des Vice-Présidentes Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, Carole Thiebaut-Gaudé, Véronique Marcot, du Vice-Président Jérôme Mathieu, du maire de Remiremont Jean-Benoît Tisserand, du Sénateur Jean Hingray et des conseillères départementales Valérie Jankowski et Roselyne Pierrel la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS).

 

LA SOLIDARITÉ AU PLUS PRÈS DES VOSGIENS

Chef de file des politiques sociale et médico-sociale, le Conseil départemental décline son action au quotidien, envers tous les publics et au plus près des Vosgiens via les Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS) réparties sur l’ensemble du territoire.

 

Le cœur de métier du Département, c’est la solidarité. C’est aussi sa priorité. Il y consacre plus de 190 millions d’euros par an, soit plus de 40 % de son budget et plus de 820 agents s’emploient au quotidien à la mettre en œuvre sur le terrain. Son action se concrétise par le versement de prestations telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) dont l’État lui a confié la gestion et par la mise en place et le financement de dispositifs de soutien dont tous les Vosgiens peuvent bénéficier.

 

Prévention et Protection de l’enfance, Insertion, Lutte contre la précarité, Action Médico-Sociale de proximité, Autonomie, Aide Sociale, le Conseil départemental agit sur tous les fronts et au plus près des Vosgiens grâce aux 10 MSVS ouvertes sur tout le territoire.

 

UNE MSVS C’EST QUOI ?

 

Un lieu accessible à tous les Vosgiens qui regroupent des professionnels qui les accueillent, les conseillent, les informent, les orientent et les accompagnent gratuitement.

 

Une équipe pluridisciplinaire composée d’assistants sociaux, conseillères en économie sociale et familiale, assistants administratifs, médecins, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, conseillères logement, délégués de l’Aide Sociale à l’Enfance, délégués insertion. Ces professionnels sont regroupés en services qui assurent différentes missions

 

Le Service départemental d’Action sociale accueille, oriente les personnes en difficulté, évalue leur situation et les accompagne dans leur projet de vie.

 

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) informe les futurs parents, assure les consultations prénatales et postnatales, réalise des bilans de santé en maternelle.

 

L’ASE, un service en faveur des enfants et de leurs familles qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien, pour répondre à leurs besoins en matière de sécurité, de santé et d’éducation.

 

Le Service Insertion-Logement accompagne les allocataires du RSA dans leur parcours d’insertion, permet l’accès et le maintien dans le logement en attribuant des aides (FSL, aide pour les fluides (électricité, gaz, eau, téléphone) et développe des actions de prévention.

 

La MDA garantit aux personnes âgées et handicapées des aides adaptées à leurs besoins et à leurs ressources et met en place des actions pour prévenir la perte d’autonomie.

 

Quelques exemples du rôle d’une MSVS : 

 

L’ASSISTANTE SOCIALE : LE MAILLON FORT

 

L’assistante sociale reçoit sur et sans rendez-vous, une quinzaine de personnes par semaine, des hommes, des femmes, de tous âges, de toutes conditions. Ils viennent chercher un renseignement, exposer leurs difficultés ou solliciter un conseil… Des problèmes d’accès au logement, de surendettement ou liés à la parentalité aux difficultés d’insertion professionnelle en passant par les fins de mois difficiles, les violences conjugales, le handicap ou la dépendance, les situations que l’on vient lui exposer sont de nature très diverses.

 

ACCOMPAGNER LES VOSGIENS DÈS LES PREMIERS JOURS DE LA VIE

 

Préparer la naissance

Les sages-femmes des équipes de PMI assurent le suivi des futures mères et pères qui le souhaitent afin que l’enfant naisse à terme, en bonne santé et au sein d’une famille prête à l’accueillir. Les futurs parents ont besoin d’être rassurés. Les sages-femmes les aident à bien préparer la naissance, les informent sur les diverses méthodes d’accouchement possibles, sur l’alimentation, les soins, l’allaitement…

 

Veiller à la santé des bébés

Après la naissance, un médecin, une infirmière ou une puéricultrice prennent le relais. Dans les Vosges, les premiers bébés peuvent bénéficier d’une visite de la puéricultrice de la PMI. À cette occasion, elle informe les parents de l’existence de consultations pour le suivi de leur enfant ou en complément du suivi assuré par leur médecin traitant.

 

BILANS DE SANTÉ EN MATERNELLE

Les équipes de la PMI et notamment les puéricultrices des 10 MSVS interviennent aussi dans les écoles maternelles. Elles rencontrent les enfants de moyenne section pour réaliser gratuitement des bilans de santé complets afin de dépister d’éventuels troubles du développement psycho moteur, du langage, de l’audition, de la vision.

 

En savoir plus :

Le budget social : PLUS DE 190 M€

10 Maisons de la Solidarité 

156 357 appels téléphoniques reçus

57 224 personnes reçues par an en MSVS

7 210 visites à domicile par an en moyenne

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom