18juil.
Le Département des Vosges récompensé pour le collège de Vagney
Le Département à l’honneur au prix Envirobat Grand Est ! Ce prix récompense les meilleurs projets en matière de développement durable sur l’ensemble du Grand Est.
Le Département a ainsi reçu le prix d’excellence du jury dans la catégorie « Enseignement » pour le collège du Ban de Vagney. Cette distinction vient récompenser la démarche de qualité environnementale de l’opération.
Dès les prémices du programme de reconstruction, le Conseil départemental a souhaité que le collège de Vagney réponde à une réflexion environnementale globale. L’équipe de maîtrise d’œuvre représentée par les architectes de l’agence Tectoniques a intégré cette démarche sur tous les aspects de la reconstruction.
La réglementation environnementale visée correspond à une cible E3C1 dans un objectif de performance énergétique et de faible empreinte carbone. Un travail important a été réalisé sur l’enveloppe du bâtiment, sur l’efficacité des systèmes, sur le recours aux énergies renouvelables, sur l’utilisation massive du bois dans la construction bois et des matériaux biosourcés.
En effet, la structure du collège constituée dans sa grande majorité en bois dont 80% provient du massif des Vosges, ressemble à un gigantesque meccano. Un collège particulièrement lumineux grâce notamment à sa vaste agora inondée par la lumière naturelle des verrières en façade et en toiture.
La performance énergétique du collège répond aux normes RT 2012 moins 40%. Le collège consommera donc 25 KWH / M2/an. A titre de comparaison ce chiffre est de 110kWh/m²/an en moyenne en France pour une résidence principale.
De plus, le chauffage du collège sera raccordé au réseau de chaleur urbain de Vagney alimenté à 90% par une chaufferie biomasse. Le collège est doté de « brise soleil » orientables pour éviter les surchauffes au printemps et en été.
La qualité de l’air a aussi été prise en compte dans ce chantier. En effet, l’objectif est de limiter l’exposition aux polluants de l’air intérieur et assurer une ventilation optimale à raison de 22 m3/h et par occupant alors que la règlementation préconise 15m3/h et par occupant.