21juil.
Un artilleur dans la Grande Guerre
Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.
Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd'hui, l’éditeur vosgien Edhisto ouvre "Les carnets de guerre de Lucien Decroix", un ouvrier artilleur de 75.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Lucien Decroix a 17 ans. Il habite Clichy (Hauts-de-Seine) et travaille en usine. Devançant l’appel de sa classe, il s’engage en janvier 1915. Affecté au 49e régiment d’Artillerie de Campagne de Poitiers qui utilise des canons de 75, il va, jusqu’en 1919, combattre sur tous les fronts. De l’Yser jusqu’en Allemagne en passant par l’Artois, Verdun, la Champagne, la Somme, la Marne, la Lorraine, la Picardie, l’Aisne, l’Oise, Lucien va témoigner, au jour le jour, dans son carnet de guerre. Outre ces notes, Il entretient, à partir de décembre 1916, une correspondance avec Eugénie Georget, Nini, également clichoise. Des échanges épistolaires qui deviendront amoureux et intimes à partir de janvier 1918. Lucien épousera d’ailleurs Nini en octobre 1919...
L’intégralité des notes de Lucien et ses correspondances constitue un témoignage rare et complet d’un artilleur dans la Grande Guerre.
Leur publication est issue d’un projet collectif mené en partenariat avec le collège Paul Eluard de Noyon et le CRID 14-18 avec le soutien du Souvenir Français et de la ville de Noyon.
« Les Carnets de guerre de Lucien Decroix (1915-1919) » sous la direction d’Agnès Guillaume et Thierry Hardier – Ed. Edhisto – 19 €