31juil.

Le Rendez-vous du Mudaac : focus sur la fileuse endormie de Gustave Courbet

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, découvrons « La fileuse endormie » de Gustave Courbet.

 

Cette œuvre est la copie d’une toile présentée par Gustave Courbet au Salon de 1853, aujourd’hui conservée au musée Fabre (Montpellier). Parfois appelée Portrait de Zélie Courbet, car la tradition veut que la sœur de l’artiste ait été prise pour modèle, la scène semble simple à interpréter. Courbet ne procède à aucune idéalisation du modèle : en défenseur du courant réaliste, il prône une représentation objective et simple de la vie contemporaine, conférant une dignité aux sujets habituellement relégués au dernier rang de la peinture. Ces convictions lui ont valu la critique de ses contemporains, habitués à la peinture d’histoire et au style académique. Dès sa présentation au Salon, cette toile fait l’objet de multiples interprétations : allégorie de la paresse, femme de petite vertu tirant ses revenus d’activités légères, ou encore sommeil de la travailleuse épuisée d’après le socialiste Proudhon (Du principe de l’art et de sa destination sociale, 1865).

Cette œuvre fait partie des près de 2 000 œuvres constituant les « Musées Nationaux Récupération » (MNR). Ces biens, spoliés par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale, sont confiés à la garde des musées nationaux dans l’attente d’une restitution à leurs légitimes propriétaires ou à leurs ayants droit. L’État est le gardien de ces œuvres sans en être le propriétaire.

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot

Atelier de Gustave Courbet, La Fileuse endormie, vers 1853, huile sur toile, dépôt du musée du Louvre (MNR 118)

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom