07août

le Rendez-vous du Mudaac : focus sur une peinture sur marbre de J. Stella

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une peinture sur marbre du peintre flamand Jacques Sella représentant une Vierge à l'Enfant.

Peinte sur marbre noir, cette composition livre une scène dépouillée et toute en délicatesse, marquée par la grâce des attitudes de la Vierge et de l’Enfant Jésus, ainsi que par la pureté des coloris. L’aspect lisse et velouté des carnations contraste avec le travail par empâtements des plis de la tenture rouge.

Fils d’un peintre d’origine flamande, Jacques Stella débute sa formation à Lyon avant de poursuivre sa carrière à Florence (1619-env. 1622), puis à Rome (1623-1634). Il s’y forge une solide renommée, notamment pour ses petits tableaux peints sur de précieux supports comme l’ardoise ou le marbre. Destinés à la dévotion, ces tableaux au caractère intimiste teinté de religiosité trouvaient aussi bien leur place dans un cadre privé que dans un cabinet d’amateur. Jacques Stella est rappelé à la cour de Louis XIII par Richelieu en 1635. Il devient, avec son ami Nicolas Poussin rencontré en Italie, l’un des représentants de l’atticisme parisien. Ce courant artistique incarne un aspect du classicisme marqué par la sobriété, la rigueur et l’inspiration antique.

 

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot

 

Jacques Stella, La Vierge adorant l’Enfant Jésus endormi, vers 1640, huile sur marbre noir, ancienne collection des princes de Salm

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom