25août
Esplanade du Mudaac : les travaux ont commencé
Le Département des Vosges réaménage l’esplanade du Mudaac (musée départemental d’art ancien et contemporain). Les travaux devraient s’achever en novembre 2023 pour un coût de 1,2 M€TTC. Les travaux de terrassement ont commencé hier. Ces travaux se font en partenariat avec la ville et la Communauté d’Agglomération d’Epinal.
Actuellement, cet emplacement est plutôt ressenti comme un espace froid et minéral, à l’identité routière. Une place peu attractive et qui offre peu d’espaces aux terrasses et aux piétons. Cependant, elle possède un atout majeur de par sa situation. Elle est en effet marquée par une identité paysagère forte avec une vue sur les coteaux boisés, sur les bancs de graviers et la Moselle ou encore le parc du Cours. Le projet de réaménagement a pour vocation de permettre aux spinaliens, touristes et passants de s’approprier les lieux en créant 3 ambiances différentes : avec un jardin, un parvis et des gradins en bois qui seront construits en surplomb de la Moselle.
La « place jardin » et le parvis accorderont une grande place au végétal ce qui donnera une toute autre image de la place et participera à la lutte contre les ilots de chaleur urbain. Pour ce faire 5 arbres ont été conservés et 23 arbres et cépées seront plantés. 980 m² de massifs fleuris renforceront cette ambiance. Au sein de cet espace, un jardin de sculptures prendra place ainsi que des bancs, une clairière pour des évènements culturels en lien avec le Musée ou la vie de quartier…
Le jardin accueillera des plantes vivaces d’aspect naturel, accommodantes, rustiques, adaptées aux conditions locales et assemblées en tableaux d’aspect naturel. En complémentarité de ces espaces, un gradin recouvert de bois de 120 m² sera créé et constituera un espace agréable au-dessus de la Moselle.