Le cœur de métier du Département, c’est la solidarité. C’est aussi sa priorité. Il y consacre plus de 190 millions d’euros par an, soit plus de 40 % de son budget et plus de 820 agents s’emploient au quotidien à la mettre en œuvre sur le terrain. Son action se concrétise par le versement de prestations telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) dont l’État lui a confié la gestion et par la mise en place et le financement de dispositifs de soutien dont tous les Vosgiens peuvent bénéficier.
Prévention et Protection de l’enfance, Insertion, Lutte contre la précarité, Action Médico-Sociale de proximité, Autonomie, Aide Sociale, le Conseil départemental agit sur tous les fronts et au plus près des Vosgiens grâce aux 10 MSVS ouvertes sur tout le territoire.
UNE MSVS C’EST QUOI ?
Un lieu accessible à tous les Vosgiens qui regroupent des professionnels qui les accueillent, les conseillent, les informent, les orientent et les accompagnent gratuitement. Une équipe pluridisciplinaire composée d’assistants sociaux, conseillères en économie sociale et familiale, assistants administratifs, médecins, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, conseillères logement, délégués de l’Aide Sociale à l’Enfance, délégués insertion. Ces professionnels sont regroupés en services qui assurent différentes missions
En savoir plus :
Le budget social : PLUS DE 190 M€
10 Maisons de la Solidarité
156 357 appels téléphoniques reçus
57 224 personnes reçues par an en MSVS
7 210 visites à domicile par an en moyenne