01sept.

Des fleurs pour passion

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics !

Aujourd’hui, l’auteur vosgien Gilles Laporte crée l’événement avec son tout dernier roman « Une Fleur au cœur d’or », préfacé par Alain Baraton.

P’tit Louis n’a pas connu son père, disparu dans la tourmente de la guerre de 1870. Flavie, sa mère, travaille comme femme de ménage au Grand Hôtel. Chaque dimanche, ils vont au parc de la Pépinière ; elle y chaparde des fleurs qu’ils déposent ensuite au cimetière de Préville, sur une tombe inconnue. « Pour ton papa ! ».
L’enfant a un joli trait de crayon et ses fleurs peintes à l’aquarelle sont si réussies qu’en 1885 elles sont exposées au Grand Hôtel. Le peintre Emile Friant les remarque ainsi que
Victor Lemoine dont les travaux sur l’hybridation des plantes et les réussites spectaculaires ont fait de Nancy la capitale de l’horticulture…
1895. A vingt-quatre ans, rien n’intéresse davantage P’tit Louis que son travail dans les serres de Victor Lemoine. Il a acquis les gestes de l’horticulteur. Si elles ont encore mille et un secrets pour lui, les cultures maraîchères, l’arboriculture fruitière, la floriculture font désormais partie de son monde, comme l’aquarelle dont il enrichit son herbier.

Entre tragédie et félicité, un roman initiatique, une célébration de la nature, une page magistrale du patrimoine lorrain !

« Une fleur au cœur d’or » par Gilles Laporte – Ed. Les Presses de la Cité –Coll. Terres de France – 22,90 €

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom