11sept.

Les atouts culturels et touristiques des Vosges s’affichent sur l’autoroute

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9 panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique sont en cours d’installation sur les accotements de l’A31 qui traverse le département des Vosges.

Les panneaux de grands formats (6,60 mètres de hauteur par 3,30 mètres de largeur) vantent les atouts touristiques des Vosges.  

Nous avons accompagné Fernando Pastor, Responsable de spécialité signalisation du réseau autoroutier de la Société APRR

 

Des panneaux où rien n’est laissé au hasard

« A 130 km/h, le conducteur dispose de 3 secondes pour décoder le message d’un panneau » explique Fernando Pastor.

Le choix de l’emplacement des panneaux est donc primordial pour que la lecture soit aisée et qu’ils puissent être admirés à 130km/h en toute sécurité.

Le texte est réglé au niveau exact des glissières de sécurité, de façon à faciliter la lecture et éviter que l’automobiliste n’ait à déporter son regard. 

Pour le choix du thème, un travail de concertation avec les collectivités locales et territoriales permet de définir les lieux à valoriser : châteaux, lieux de naissance d’artistes ou d’écrivains, sites archéologiques, spécialités gastronomiques…

Après la validation du visuel et l’autorisation définitive du Préfet, les panneaux sont imprimés (dans la région de Tours) puis installés.

Les panneaux de grande dimension (20 m2) nécessitent une infrastructure lourde pour résister aux vents les plus forts.

 

Rendre visible le département, son histoire, sa culture et sa géographie…

Dans un premier temps, le Conseil départemental des Vosges a fait des propositions de thématiques et APRR a donné des photos d’illustration des thématiques et des textes.

Pour les Vosges, c’est l’illustratrice Zoé qui a été retenue pour la réalisation des visuels des panneaux.

On estime que 25% des automobilistes projettent, après avoir vu les panneaux, une visite des sites et des régions présentées.

A noter que près de 15 millions de voyageurs empruntent le réseau APRR et AREA chaque année.

Les panneaux représentent donc un levier pour la promotion et le développement touristique du territoire.

Le montant global de l’opération s’élève à 190 000 euros TTC.

 

9 panneaux ont été installés sur 7 thématiques :

Montagne 4 saisons (sens Toul-Beaune) : Thématique Vosges nature

Cité des Images/Epinal (sens Beaune-Toul) : Thématique Les images d’Epinal

Grand (sens Toul-Beaune) : Thématique Grand la Romaine

Mirecourt (sens Toul-Beaune) : Thématique Lutherie

Vittel / Contrexéville (2 sens) : Thématique Eau thermale

Domrémy (2 sens) : Thématique Jeanne d’Arc

Neufchâteau (sens Beaune-Toul) Thématique Patrimoine

 

Des panneaux qui ont une histoire !

C’est dans les années 1970, par la volonté du ministère des transports qu’apparaissent les premiers panneaux d’animation culturelle et touristique.

On les appelle alors les « panneaux marron », en raison de leur design bicolore, chocolat et blanc.

À l’époque, l’objectif est de rompre la monotonie de la conduite sur autoroute et de lutter contre l’endormissement au volant.

Depuis 2014, le Groupe APRR rénove intégralement le parc des 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui ponctuent les 2 323 km du réseau.

 

 

 

 

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