11sept.
Le rendez-vous du MUDAAC : L'Allégorie de l'Histoire vue par Simon Vouet
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un tableau issu de la collection des princes de Salm : l’Allégorie de l’Histoire peinte par Simon Vouet.
Premier peintre du roi Louis XIII, Simon Vouet a peint de nombreuses allégories. Celles-ci peuvent généralement être identifiées grâce à l’Iconologia de Cesare Ripa (1593), qui servit de référence aux artistes du XVIIe siècle. La compréhension des allégories de Vouet n’est toutefois pas toujours aisée, ce que les chercheurs interprètent comme une volonté délibérée de l’artiste, les multiples lectures enrichissant le sens de ses œuvres. Le sujet communément admis pour cette toile est celui d’une allégorie de l’Histoire. La femme, qui se détache d’un fond neutre, a le regard songeur et semble voir au-delà de son environnement immédiat. Sa particularité est qu’elle n’écrit pas sur la tablette qu’elle tient, mais qu’elle attire justement l’attention du spectateur sur ce vide. Sa posture nous interpelle : qu’est-ce que l’histoire retiendra des actions humaines et de chacun d’entre nous ?
Cette œuvre présente une harmonie de couleurs qui rappelle la grande maîtrise de Simon Vouet dans ce domaine. Toutefois, peut-être est-elle de la main d’un artiste de son entourage, l’influence de Vouet étant alors très importante. Submergé de commandes, Vouet domine en effet la scène artistique française jusqu’à sa mort en 1649. C’est dans son atelier que sont formés une grande partie des peintres de la génération suivante, tels que Charles Le Brun, Eustache Le Sueur, Pierre Mignard ou Valentin de Boulogne.
N'hésitez pas à vous rendre au MUDAAC à Epinal pour (re)découvrir cette oeuvre parmi tant d'autres. d'autant plus que l'entrée est gratuite durant tout le mois de septembre
Retrouvez en ligne toutes les collections du MUDAAC ICI
© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot
Simon Vouet, Allégorie de l’Histoire (?), 1ère moitié du XVIIe siècle, huile sur toile, ancienne collection des princes de Salm