18sept.
Le Rendez-vous du Mudaac : zoom sur la dalle funéraire du Seigneur de Darnieulles
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à la dalle funéraire de Verry de Ceintrey, seigneur de Darnieulles et son épouse.
Verry de Ceintrey, seigneur de Darnieulles, est représenté en habits militaires : il porte le bassinet sur sa tête ainsi qu’un haubergeon (chemise de mailles) et une épée. Sa femme, Jehanette, est en robe simple et porte un voile. Les deux sculptures appartiennent au style gothique notamment par le fort relief des formes inspirées de la réalité. Mais elles se rattachent à des courants différents. Verry est proche d’un groupe de gisants dotés de la même panoplie sculptés dans le Rhin supérieur pour des nobles probablement menacés par la bourgeoisie. Jehanette s’apparente à un autre ensemble de sculptures féminines présent dans la même région.
Ce double gisant, réalisé en 1363, surmontait le tombeau du couple dans l’abbatiale de Chaumousey. Grâce à une messe anniversaire et au don qui l’accompagnait, le seigneur et sa femme espéraient racheter leurs péchés. Le gisant commémore ce don au sein de l’église et appelle à la prière pour le salut des défunts, réunis dans l’éternité. Le chevalier et sa femme posent leur tête sur des coussins, mais les plis du vêtement féminin et le socle, sur lequel l’épouse s’appuie, ne correspondent pas à une position allongée : ni tout à fait couché, ni vraiment debout, le couple est représenté dans l’attente du Jugement dernier.
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
Dalle funéraire de Verry de Ceintrey et de son épouse, provient de l’abbaye de Chaumousey (Vosges), 1363, grès
© Mudaac Épinal, cliché L’œil créatif