18sept.
Un forum dédié aux professionnels de l'insertion, du logement et de la parentalité
A l’invitation du Conseil départemental, environ 200 acteurs de l’insertion, du logement et de la parentalité se sont retrouvés à la base Roland Naudin à Bouzey-Chaumousey pour une journée d’échanges et de travail sur les actions menées sur le champ de l’insertion, du logement et de la parentalité sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE).
Objectifs de la journée :
- présenter les missions, les actions en cours et les projets à venir de chaque structure sur le territoire
- répondre aux demandes des acteurs locaux de se retrouver et de travailler ensemble au service des publics.
- permettre à de nouvelles structures de se faire connaître et de créer de nouveaux partenariats.
- travailler au développement de réponses collectives afin de répondre aux besoins des publics.
- favoriser la mutualisation des compétences de chacun dans le cadre d’un accompagnement global des familles accompagnées
Une journée d’échange et de travail que les participants ont apprécié. Comme le souligne Aurélie C., assistante sociale au Conseil départemental, : " en tant que travailleur social, cette journée est bienvenue en particulier au regard de nos missions d’accompagnement des bénéficiaires du RSA car elle nous permet de rencontrer et d’échanger avec les structures partenaires en dehors de notre travail quotidien. C’est aussi l’occasion de nouer des contacts avec les représentants de structures qui sont en dehors de notre territoire d’action."
Cette journée s’est déroulée en deux temps. Le matin, sur un format forum, une quarantaine de structures était représentée parmi lesquelles, la Fédération Médico-Sociale (FMS), la Mission Locale, l’Association Le Renouveau, l’AVSEA service d’aide au logement, La CAF, la Ligue de l’Enseignement, l’association AMI, l’AFPA, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, E2C : Ecole de la deuxième chance, les paniers de Nico, la Communauté d’Agglomération d’Epinal, Les Jardins de Cocagne, ECTI, les Centres sociaux du territoire, TZLD ( Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée) , ….
La seconde moitié de la journée a été consacrée à la présentation de supports d’animation à destination des publics accompagnés. Supports que les professionnels présents ont eu tout le loisir de tester.
Ecoutez le témoignage d’Aurélia Hervé, de l’association intermédiaire ARES