18sept.

Jean-Marie Remy, un pionnier dans les Vosges

Retour |

Jean-Marie Remy est décédé ce samedi 16 septembre, à l'âge de 92 ans. Il était le père de Jean-Yves Remy et fondateur, avec ses frères, de l’entreprise Remy Loisirs (devenue Labellemontagne).

En 1944 : l’hôtel familial « les Vallées » est entièrement détruit dans le bombardement de la Bresse. Jean-Marie a 13 ans. L’hôtel-auberge sera reconstruit petit à petit et agrandi au fil des années, passant de 15 à 60 chambres en 1960

 

1950 : Jean-Marie suit les cours de l’Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains, dont il est diplômé; au cours des stages qu’il effectue, il va découvrir les premières stations de ski alpin.

Il a l’occasion de devenir steward de compagnie aérienne, mais y renonce pour venir prêter main-forte à ses parents.

 

1953 : Libéré de ses obligations militaires, il revient gérer l’hôtel les Vallées avec ses frères René et Michel. L’hôtel tourne au ralenti, l’activité est essentiellement estivale. Jean-Marie Remy devient donc pendant 5 ans représentant de marques de vins et spiritueux.

 

1959 : Première incursion dans les remontées mécaniques et le ski, Jean-Marie Remy installe 3 téléskis et une baraque à choucroute au-dessus du lac des Corbeaux. Il baptise l’endroit « Super Vallée » (référence à Squaw Valley, lieu des J.O. de 1960).

L’exploitation à Super Vallée dure 6 ans, mais l’endroit s’avère inadapté, trop pentu et moins bien enneigé que l’implantation suivante

           

1961 : Fondateur avec ses frères René et Michel de l’entreprise « Remy & Fils », qui deviendra « Remy Loisirs » puis « Labellemontagne »

 

1965 : Création du Centre de ski de La Bresse sur le site « Vologne Chitelet», au pied du Hohneck. Jean-Marie Remy est sur tous les fronts : maçon, caissier, serveur, faiseur de neige…

 

1970 : Ouverture d’un complexe au pied des pistes, bâti sur le modèle des " lodges "   américains, avec le Restaurant le Slalom, self-service de 700 puis 1100 places, des commerces de sport et location de ski et toute une gamme de services.

 

1971 : Jean-Marie Remy est le premier en France à installer des canons à neige (venus d’Autriche) sur les pistes. La Bresse sera pendant des années le « laboratoire » de la société américaine York pour la production de neige de culture.

 

1981 : Construction de la résidence des Vallées (60 appartements), attenante à l’hôtel, d’une piscine couverte et chauffée et de saunas.

 

1983 : Mise en service de la première luge d’été en France.

Achat de la Station du Col de La Schlucht.

 

1985 : son fils Jean-Yves REMY vient travailler dans l’entreprise (après un début de carrière dans la banque) et s’occupe dans un premier temps de l’hôtel.

La passation de flambeau s’effectuera au fil des ans. Jean-Yves REMY deviendra co-Directeur Général en 1990, puis Président du Directoire en 1996.

 

1987 : Mise en service à La Bresse-Hohneck de la première installation de neige de culture avec centrale de production de neige en France.

 

1989 et 1990 : 2 hivers calamiteux mettent l’entreprise au bord du dépôt de bilan. Cette expérience lourde va, une fois le redressement financier opéré, amener père et fils à réfléchir à sécuriser l’entreprise en « exportant » dans le Massif Alpin le savoir-faire acquis via la station de la Bresse

 

1993 : La Bresse-Hohneck devient la première station à développer commercialement le ski d’aurore et ski nocturne, avec 5 km de pistes éclairées (domaine éclairé le plus vaste d’Europe)

 

1996 : Première croissance externe à la Bresse, prise en concession des remontées mécaniques de la station de Saint-François-Longchamp en Savoie, qui forme avec Valmorel le « Grand Domaine ».

Jean-Marie Remy devient Président du Conseil de Surveillance et transmet la Présidence du Directoire à son fils Jean-Yves, qui va poursuivre le développement alpin de l’entreprise devenue « Labellemontagne ». Labellemontagne compte aujourd’hui 9 stations gérées et bien d’autres activités représente 80 Millions d’euros de C.A. et emploie 1100 salariés en saison.

Jean-Marie REMY ne va pas pour autant couler une paisible retraite. Il consacre inlassablement du temps et son enthousiasme à partager l’expérience acquise et ses convictions pour promouvoir l’économie du tourisme dans les Vosges et la Région Lorraine. Il sera successivement, parmi ses nombreux engagements :

  • Fondateur de « V.A.T. » = Vosges Accueil Tourisme
  • Président de la Section « Massif Vosgien » de la Chambre Professionnelle SNTF (Domaines Skiables de France)
  • Elu de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges
  • Membre du Comité Départemental du Tourisme 
  • Membre du Comité Economique et Social Régional de Lorraine

 

 

Il a été distingué comme Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2017 et dans l’ordre de la Légion d’Honneur en 2019.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom