18sept.
Jean-Marie Remy, un pionnier dans les Vosges
Jean-Marie Remy est décédé ce samedi 16 septembre, à l'âge de 92 ans. Il était le père de Jean-Yves Remy et fondateur, avec ses frères, de l’entreprise Remy Loisirs (devenue Labellemontagne).
1961 : Fondateur avec ses frères René et Michel de l’entreprise « Remy & Fils », qui deviendra « Remy Loisirs » puis « Labellemontagne »
1965 : Création du Centre de ski de La Bresse sur le site « Vologne Chitelet», au pied du Hohneck. Jean-Marie Remy est sur tous les fronts : maçon, caissier, serveur, faiseur de neige…
1996 : Première croissance externe à la Bresse, prise en concession des remontées mécaniques de la station de Saint-François-Longchamp en Savoie, qui forme avec Valmorel le « Grand Domaine ».
Jean-Marie Remy devient Président du Conseil de Surveillance et transmet la Présidence du Directoire à son fils Jean-Yves, qui va poursuivre le développement alpin de l’entreprise devenue « Labellemontagne ». Labellemontagne compte aujourd’hui 9 stations gérées et bien d’autres activités représente 80 Millions d’euros de C.A. et emploie 1100 salariés en saison.
Jean-Marie REMY ne va pas pour autant couler une paisible retraite. Il consacre inlassablement du temps et son enthousiasme à partager l’expérience acquise et ses convictions pour promouvoir l’économie du tourisme dans les Vosges et la Région Lorraine. Il sera successivement, parmi ses nombreux engagements :
- Fondateur de « V.A.T. » = Vosges Accueil Tourisme
- Président de la Section « Massif Vosgien » de la Chambre Professionnelle SNTF (Domaines Skiables de France)
- Elu de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges
- Membre du Comité Départemental du Tourisme
- Membre du Comité Economique et Social Régional de Lorraine
Il a été distingué comme Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2017 et dans l’ordre de la Légion d’Honneur en 2019.