Pour la clôture des premières Rencontres des Solutions écologiques du Département des Vosges, 5 lauréats (collectivité, association, collectif citoyen, collège...) ont été récompensés pour leurs actions en faveur de l’environnement et de la transition écologique.
Cette remise de prix a donné le coup d’envoi de 2 semaines de visites de 35 sites, ouverts au grand public.
Qui sont les lauréats récompensés ?
Catégorie innovation :
Commune de la Grande Fosse
Commune de moins de 150 habitants, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. L’équipe municipale s’est engagée dans une démarche de transition, dans de multiples domaines, afin de permettre une meilleure adaptation aux changements à venir.
Visite déambulatoire « Village en transition » proposée le 21.09 (sur inscription) : Visite permettant de découvrir les solutions écologiques comme la mise en oeuvre d’un des premiers cimetières végétalisés des Vosges, la plantation d'une ceinture de verger autour de la commune, le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien...), la diversification des essences en forêt pour s’adapter aux changements climatiques, la création d’une pépinière communale pour la production de plants nourriciers, le projet de récupération d'eau de pluie…
Catégorie jeunesse :
Collège Louis Armand
GOLBEY
Le projet "Eco-responsabilisons-nous !" est porté par plusieurs classes et plusieurs professeurs dans différents domaines de la transition écologique :
- Biodiversité : installation de ruches, d’un jardin mellifère et d’un jardin potager au sein du collège ; mise en place de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris dans la forêt attenante et dans les espaces verts du collège ; création en cours d’une zone protégée (Aire Terrestre Éducative) dans la forêt avec l'aide de la mairie de Golbey.
- Mobilité : étude de la mise en place d’infrastructures telles que des pistes cyclables ; campagnes de sensibilisation pour inciter les collégiens à utiliser leur vélo. -Alimentation durable : réflexion sur la collecte et la valorisation de nourriture non consommée ; sensibilisation des collégiens à la réduction du gaspillage alimentaire dans leur quotidien, mise en place de dispositifs de compostage.
Festival de la Biodiversité du 25 au 29.09 : Exposition temporaire des travaux des élèves sur la biodiversité visible dans la forêt et sur les bords de la Moselle (faune, flore, écosystèmes...).
Catégorie protection :
Commune de Plombières-les-Bains
Commune d’environ 1 600 habitants en 2020, Plombières-les-Bains est située sur le territoire du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Révélé très récemment, l’intérêt biologique de l'étang des Houssots réside dans la découverte de plantes pionnières et d’espèces d’insectes rares. Il a été inscrit à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles du Conseil départemental des Vosges en 2015.
Afin de limiter l’impact sur cet environnement protégé, le site est accessible et visitable grâce à une passerelle en caillebotis qui fait le tour de l’étang.
Dans une dynamique impulsée par la commune de Plombières-les-Bains, un sentier pédagogique a vu le jour et permet de découvrir le site et son histoire.
Visite guidée de l’étang des Houssots proposée le 22.09 (sur inscription) : Visite découverte du site des étangs, réalisée par un guide du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. Explications sur les travaux réalisés et sur les espèces protégées présentes sur le site. Deux créneaux possibles.
Catégorie éducation / accompagnement aux changements :
La Vigotte Lab
GIRMONT-VAL-D'AJOL
Association porteuse du tiers lieu et laboratoire vivant des hameaux en transition au Girmont-Val-d’Ajol, c’est un site dédié à la recherche collaborative, aux sciences participatives, à la formation et la diffusion des connaissances et à l’entrepreneuriat local...
A terme, un équipement unique dédié à la transition écologique du territoire avec un potentiel de près de 1 500 m2 d’espaces de travail, 150 couchages et une capacité événementielle de plus de 1 000 personnes sera disponible.
Découverte des parcours apprenants de la Vigotte Lab proposée le 23.09 (sur inscription) : L'espace d'1h30 à 2h, laissez-vous guider par "Via Gotta" la fée de la Vigotte, qui vous mènera à travers sa vallée, son hameau, ses forêts, ses prairies, ses étangs mais aussi les nombreuses expérimentations portées par la Vigotte Lab, pour découvrir les enjeux de transition écologique de nos territoires ruraux.
Parcours sonores, interactions avec le site naturel et rencontre avec les acteurs du terrain, chercheurs et habitants sont au programme de cette visite pas comme les autres !
Catégorie coup de cœur du panel citoyen :
Les Jardins de Cocagne
THAON LES VOSGES
Les Jardins de Cocagne sont un atelier et chantier d’insertion par l’activité économique, créés en 1994, sur la Prairie Claudel de Thaon-les-Vosges.
L’association a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi grâce au maraîchage, à la restauration, à la commercialisation et à l’éducation à l’environnement.
Les Jardins de Cocagne comptent 60 salariés dont une équipe permanente de 16 personnes et 44 salariés en contrat d’insertion.
Portes ouvertes aux jardins proposées le 16.09 : Les Jardins de Cocagne proposent de nombreux ateliers permettant aux citoyens d’être sensibilisés à la transition écologique. Face aux problématiques environnementales, il s’agit d’expliquer, de montrer, d’expérimenter des solutions respectueuses de la nature.
Cette journée sera l’occasion de proposer une visite thématique des jardins sur le thème de la « gestion et protection de l’eau en maraichage ».