21sept.
Tourisme dans les Vosges : une belle saison estivale 2023
Malgré une météo moins favorable qu’en 2022, les professionnels du tourisme expriment leur satisfaction globale.
Si la saison estivale qui vient de se clore a été marquée par un contexte météorologique aléatoire,70% des professionnels du secteur ayant répondu à l’enquête de l’Observatoire départemental du tourisme expriment un bon ou très bon ressenti global de la fréquentation en juillet et en août, les sites de visites et de loisirs en tête, en lui attribuant la jolie note de 7.2/10. Les Offices de Tourisme ont également bénéficié d’une évolution positive de leur fréquentation.
Néanmoins celle des hébergements, et des campings en particulier, a baissé cette année. Le taux d’occupation moyen enregistré était de 67,5% contre 77.4% en 2022.
La clientèle européenne a été une nouvelle fois largement présente. Pour 43% des répondants, leur nombre a même augmenté, surtout du côté des Néerlandais. Le nombre de touristes allemands et belges est stable. Grand-Est, Hauts-de-France, régions limitrophes : les Français restent quant à eux fidèles à la destination Vosges. 29% de la clientèle a réservé en dernière minute.
Cette saison estivale a été aussi impactée par le contexte inflationniste national. Pour 43% des professionnels du tourisme du département, une baisse des dépenses a été observée.
Quelle que soit la situation, les touristes sont toujours au rendez-vous pour découvrir la nature ainsi que la faune et la flore caractéristiques du département des Vosges !
En savoir + ICI
© Bartosch Salmanski-128db.fr