21sept.

Forêt, une marque proche de la nature

Retour |

François Vannson, Président du Département, accompagné des vice-présidents Jérôme Mathieu, Franck Perry, Benoit Jourdain et de Thomas Gion conseiller départemental a rencontré les membres du réseau Forêt à la Maison de la Montagne à La Bresse.

Avec un boisement couvrant la moitié du territoire, quoi de plus naturel pour les Vosges que de créer une marque inspirée de la forêt !  C’est ainsi qu’est née en 2012 la marque FORé, l’effet Vosges imaginée par le Conseil départemental des Vosges. En 2021, celle-ci s’offre une nouvelle identité et devient FORêT. Nouvelle identité mais aussi nouveaux produits et nouveau positionnement. Désormais, la marque propose : 

  • Expérience cocooning grâce à des hébergements sélectionnés : environnement proche de la nature, détente, relaxation…
  • Expérience nature : bains de forêt accompagnés de professionnels permettant reconnexion à la nature, relaxation, éveil des sens…
  • Expérience bien être dans les thermes et SPA pour prendre soin de soi.
  • Et pour prolonger l’expérience, une gamme cosmétique 100% naturelle.

 

Des séjours clés en main sont ainsi proposés durant lesquels il est possible de consacrer une journée au Yoga en forêt, une journée « immunité par le froid » et une balade sophrologie…

 

Zoom sur la gamme cosmétique :

 

Emballage vert foncé, sapins blancs en filigrane sur les pots et flacons, le nouveau « packaging » de la gamme cosmétique donne immédiatement le ton et suggère la promesse d’une immersion dans la forêt vosgienne. 

Des produits naturels issus du terroir local 

 

L’atout essentiel des produits de la gamme FORêT réside dans l’origine des matières premières. La majeure partie provient des ressources naturelles locales : bluet, fougère et sapin sont parmi les composants que l’on retrouve dans la liste des ingrédients. 

 

Du baume à lèvres au parfum gourmand de myrtilles à la crème onctueuse aux effluves de sapin, les produits de la gamme cosmétique FORêT offrent un large panel. Pour le Département, il était primordial que les matières premières entrant dans la composition des produits soient issues de son territoire. C’est pourquoi, il a confié aux  Laboratoires Phytodia, le soin de concevoir et fabriquer des produits alliant efficacité, qualité et promesse de bien-être pour les utilisateurs. 

 

En effet, un ambitieux programme de R&D a été réalisé en 2018-2019, scindé en 3 phases :

Phase 1 Valorisation de plantes et fruits du massif et Identification des molécules d’intérêts

Phase 2 Développement d’ingrédients actifs cosmétiques à partir des ressources du massif des Vosges identifiées

Phase 3 Développement de soins cosmétiques à destination du grand public

Cette gamme est destinée au grand public avec un prix attractif (prix moyen 19€). Ces produits sont 100 % naturels et 100% local.

 

Le réseau Forêt comprend 105 partenaires :

  • 50 hébergements
  • 34 partenaires de bain de forêt
  • 13 Offices de tourisme
  • 4 jardins
  • 4 stations thermales

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom