21sept.
Le Hip Hop en résidence dans les Vosges
En mars dernier était présenté la résidence départementale 2023-2025 autour du Hip Hop. Labellisé « Terre de Jeux 2024 », le Département rejoint la dynamique nationale en inscrivant cette résidence dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. En construisant un projet tourné vers la jeunesse et les nouvelles disciplines sportives et culturelles, le Département affiche sa volonté d’allier l’art et le sport à l’occasion des jeux de Paris 2024.
En effet, le break dance, discipline issue du courant Hip-Hop, sera une discipline olympique à compter de 2024. Sa classification sport en pratique, et culture en diffusion, est un trait d’union intéressant pour créer du lien entre sport et culture.
Le samedi 23 septembre à La Rotonde de Thaon-les-Vosges à 20h30 a eu lieu le premier spectacle de cette résidence.
Au programme : Rock it Daddy. Un spectacle performatif et festif où se rencontrent des standards du rock (Elvis Presley, Jimmy Hendrix, The Beatles, The Doors, Chuck Berry…) et 4 danseurs de break Dance.
Paris 2024 encourage les collectivités à être acteur de la programmation culturelle des Jeux. Ce projet labellisé Olympiade Culturelle s'inscrit donc dans une ambition nationale de développer un lien entre les acteurs culturels et les acteurs sportifs.
Une tournée des écoles, collèges et lycée aura lieu du 25 au 29 septembre : Après les rencontres de territoires qui ont eu lieu en mars, 19 projet ont été déposés pour la résidence départementale en lien avec la compagnie S’poart (Saint Dié, Terre d’eau, Epinal, Rambervilliers, porte des Vosges méridionales, Hautes Vosges, Ballons des Hautes-Vosges, Gerardmer).
Zoom sur la Compagnie S’poart
L’histoire de la compagnie est avant tout une aventure humaine et collective qui débute en 1996. Suite à de nombreuses collaborations artistiques avec les compagnies Käfig et Accrorap, elle devient professionnelle en 2001.
Fort de ce succès, le travail de la compagnie S’Poart évolue de création en création et Mickaël LE MER prend la direction artistique et chorégraphique de la compagnie en 2007. Il obtient le second prix du jury au concours [Re]Connaissance qui est organisé par la Maison de la Danse de Lyon et le CDC de Grenoble.
Le travail de la compagnie se nourrit des collaborations d'artistes du cirque, du théâtre, de la musique.
La compagnie accède, à une reconnaissance nationale puis internationale. Les spectacles de la compagnie sont diffusés à travers la France mais également à l’étranger : Brésil, Inde, Russie, Tchad, Allemagne, Ecosse, Belgique, Suisse, Maroc...
Attachée au soutien à la pratique amateur, la compagnie organise des soirées de programmation des compagnies régionales (Urban Act) et tous les deux ans, le festival « Colors » avec une parade de rue qui regroupe plus de 1000 danseurs amateurs et 20 000 spectateurs.
L'Ecole de danse de la compagnie S’Poart, ouverte aux danseurs à partir de 6 ans jusqu’à 77 ans permet à 250 adhérents de pratiquer la danse. Depuis sa création la compagnie soutient la transmission de la danse hip hop au plus grand nombre et l’accès à la culture à destination de tous les publics et dans tous les milieux (EHPAD, en milieu carcéral, dans les I.M.E, dans les maisons de quartiers…)