22sept.

Les Grandes Gueules s'attaquent au 9e art

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Cette semaine, nous vous proposons de (re) visiter   « Le Haut fer », une BD inspirée du roman de José Giovanni, mise en bulles par Frédéric Brémaud et en images par Paolo Raffaelli.

Hector Valentin revient du Canada après avoir hérité d’une scierie dans les Hautes Vosges. Bien décidé à la remettre en route, il se heurte à l’hostilité des gens du pays. Lorsque, à cours de main d’œuvre, Hector fait travailler d’anciens prisonniers, le drame n’est pas loin… La gestion de ces hommes n’est pas facile, mais Hector arrive à souder sa petite communauté, jusqu’à ce qu’éclate le drame qui va précipiter la fin de cette belle aventure humaine.
Caractérisé par sa haute intensité psychologique, « Le Haut-Fer » est d’abord un roman adapté au cinéma par Robert Enrico en 1965 sous le titre « Les Grandes Gueules »… Un film tourné à Gérardmer, au Haut-du-Tôt et à Vagney, inscrit à tout jamais dans la mémoire collective vosgienne !
● « Le Haut-Fer » adapté du roman de José Giovanni par Frédéric Brémaud (scénario) et Paolo Raffaelli (dessin) -Ed. Paquet – 19 €

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom