10févr.

Les candidats à l'installation accompagnés par le Conseil départemental

Retour |

Chaque candidat à l’installation inscrit sur la page « Venez vivre dans les Vosges » est suivi par une cellule spécifique mise en place au sein du Conseil départemental afin de l’aider à affiner son projet et les accompagner tout au long de sa démarche jusqu’à son installation.

Vanessa, Laure  et Romane : Quel est votre rôle ?

Faciliter l’installation de futurs Vosgiens en leur proposant un accompagnement personnalisé. Le premier entretien téléphonique est important. Il faut leur donner envie de venir et présenter une belle image des Vosges dont nous sommes en quelque sorte les premières ambassadrices. Nous les écoutons et apportons des réponses sur-mesure à leurs attentes et à leurs besoins.

Quelles sont les attentes des candidats à l'installation ?

 Leur installation dans les Vosges est souvent d’abord conditionnée par l’emploi… Mais nous avons aussi des questions sur la qualité de la vie, les services de proximité (écoles, crèches…), la culture, les loisirs, les transports, l’accessibilité au logement et le prix de l’immobilier…

 Quel est le profil des futurs Vosgiens ?

Très varié. Beaucoup de familles de la région parisienne, habitants dans de grandes métropoles ou dans le Grand Est à la recherche d’une meilleure qualité de vie, plus proche de la nature, d’un logement moins cher. Certains ont aussi des projets dans le tourisme….
 Comment répondez-vous à leurs attentes ?

Grâce au réseau de partenaires locaux qui travaillent à nos côtés, nous pouvons les renseigner sur les sujets qui les préoccupent et surtout les orienter vers les bons interlocuteurs afin de faciliter leurs démarches. Pour les questions d’emploi par exemple, en fonction des profils, nous les orientons vers « Boss et Vous », Vosges Install santé, Pôle emploi, la Cellule de Recrutement des Centres Hospitaliers des Vosges (CCRCH)… Nous pouvons leur transmettre des listes d’assistantes maternelles et familiales, de crèches, d’établissements scolaires, d’agences immobilières, mais aussi en fonction de leur centres d’intérêts quelques bonnes adresses et bons tuyaux !

 Déjà des résultats ?

 Changer de vie ne se fait pas d’un claquement de doigt, c’est une démarche qui nécessite du temps…Depuis le mois d’avril, nous suivons environ 70 personnes qui présentent des projets d’installation sérieux…Un couple s’est installé à Epinal au mois d’août et d’autres projets sont en très bonne voie et devraient se concrétiser d’ici la fin de l’année ! C’est peut-être la preuve que la relation de confiance et les liens qui nous tissons au fil des entretiens avec les candidats à l’installation peuvent faire la différence. Comme fera sans doute aussi la différence le week-end de découverte prévu les 7, 8 et 9 octobre prochains.

 

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom