29sept.

Une journée pour en savoir plus sur le traitement de l'eau

Retour |

Le Conseil départemental a proposé ce jeudi dans le cadre du SATESE* une session de formation à destination du personnel d’exploitation des installations d’épuration sur le thème : « La Gestion des Boues d’épuration et matières de vidanges des ANC »

Les SAT (Services d’Assistance Technique) correspondent à une compétence obligatoire des Départements (depuis 2006). Les missions qui sont exercées au sein de ces services sont encadrées par les textes qui distinguent 3 domaines :

  • L’assainissement collectif (SATESE),
  • l’eau potable (SATEP)
  • les milieux aquatiques (SATEMA).

Dans ce cadre, ce sont uniquement les collectivités rurales, avec peu de ressources qui sont aidées, une fois qu’elles ont fait le choix d’adhérer au service. 

Le *SATESE, service du Département des Vosges, travaille en partenariat avec l’État et les agences de l’eau. Ses missions consistent en :

  • La gestion patrimoniale et l'amélioration des performances des systèmes d'assainissement collectif : visites bilans et simples sur les stations d’épuration, visites d’assistance réglementaire, AMO sur des plans de zonage et études de schéma directeur
  • L'élaboration du rapport annuel sur le prix et la qualité de service : visites d’assistance réglementaire
  • L’accompagnement pour les opérations de maintenance
  • Tarif d’adhésion : 0,10€/habitant et seuil de recouvrement : 50€/an
  • Une convention de 3 ans est signée entre les deux collectivités : elle indique le tarif annuel, les engagements respectifs, les missions remplies …

Quel est le rôle d’une station d’épuration ?

Les eaux usées domestiques sont acheminées jusqu’à la station d’épuration, qui se situe à l’extrémité d’un réseau de collecte. L’eau est alors traitée selon les normes en vigueur avant d’être rejetée dans le milieu naturel.

Une station d’épuration est une usine de traitement des eaux usées destinée à les rendre propre à être rejetées sans inconvénients majeurs dans le milieu naturel et rejoindre le cycle de l’eau.​

On peut distinguer trois opérations principales dans le traitement de l’eau :
Une station d’épuration rassemble une succession de procédés qui permettent, petit à petit, de purifier l’eau.

  • le pré traitement et le traitement primaire qui comprends le dégrillage (qui élimine les déchets volumineux), le dessablage (qui permet d’extraire les sables), le déshuilage (qui débarrasse l’eau de ses corps gras) et la décantation primaire ou la boue est récupérée au fond du bassin.
     
  • Le traitement secondaire se fait le plus souvent de manière « biologique », mais une voie « physico-chimique » peut la remplacer ou s’y ajouter. Le traitement physico-chimique permet une meilleure coagulation des boues et favorise notamment la fixation des phosphates provenant des engrais ou des activités agricoles. Le traitement secondaire comprends l’oxygénation (de l’oxygène est inséré dans l’eau pour la défaire des substances graisseuses restantes) et la décantation secondaire (qui permet d’extraire une deuxième quantité de boue).
     
  • Le traitement des boues s’effectue parallèlement aux traitements de l’eau. Une station d’épuration produit 2 litres de boues résiduaires par habitant et par jour. Les boues récupérées lors de la décantation, le traitement biologique et la clarification doivent être traitées. Ces boues sont généralement valorisées en agriculture comme engrais. Une fois sèches, elles peuvent également être incinérées ou mises en décharge (solution plus coûteuse).

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom