29sept.

« Stéphane n’est plus facteur » : une exposition photographique

Retour |

Sensible au développement de la création artistique en arts visuels sur son territoire, le Conseil départemental des Vosges accueille des expositions au sein de l’Hôtel du Département tout au long de l’année. Cette action a pour objectif de faire connaître des artistes plasticiens vosgiens et de valoriser leurs travaux.

 

A compter du 29 septembre, c’est le photographe Stéphane Renaux qui propose une immersion dans son univers photographique. L’exposition sera composée de plus de 50 photographies présentées sous différents formats.

L’intitulé de son exposition « Stéphane n’est plus facteur » trouve son explication dans sa carrière professionnelle qu’il a passée au sein de La Poste. L’ironie de cet intitulé reflète parfaitement son état d’esprit : un soulagement accompagné d’un retour sur son parcours photographique étroitement lié à sa vie professionnelle.

Avec l'argent de ses premiers salaires de facteur, il a acheté son tout premier appareil photo. C'était en 1989, le virus "argentique" l'a tout de suite happé et l’a poussé à battre la campagne et à photographier les « personnages » qu’il croisait. Plus de trente ans ont passé, il n’est plus facteur, mais il poursuit son  vagabondage photographique.

La série qu’il propose rassemble des clins d’œil photographiques, teintés d’une pincée d'humour, d’une fraicheur revigorante... le tout saupoudré d'une impérative légèreté !

L’humain est au centre de sa pratique. Il aime l’intégrer dans un cadre, en passant, parfois en s’arrêtant.

Etre spectateur, se détacher de ce qu’il observe, est jubilatoire pour lui et il partage ce plaisir.

 

Exposition libre d’entrée, ouverte du 29 septembre au 19 décembre 2023 au sein du Conseil départemental des Vosges, selon les horaires d’ouvertures habituels, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom