02oct.

Le rendez-vous du Mudaac : quand Zeus a conquis Europe

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un tableau de style rocaille peint par Sébastien II Le Clerc et provenant de la collection des princes de Salm.

Europe est la fille d’Agénor, roi des Phéniciens (L’Iliade, Homère). Zeus, tombé amoureux de cette belle mortelle, se métamorphose en taureau pour la séduire et la jeune femme, conquise, grimpe sur son dos. La mer et les coquillages au premier plan évoquent la suite du récit, puisque quelques instants plus tard Zeus fend les flots et enlève Europe jusqu’en Crète. Trois fils naîtront de leur union : Minos, Rhadamanthe et Sarpédon.

Peintre parisien né en 1676, Sébastien II Le Clerc s’inscrit dans le courant rocaille, avec son dessin sensuel, ses coloris doux et frais, l’impression de vie et de mouvement qui se dégage de la scène. Le putto muni d’une torche enflammée est un personnage fréquent dans les scènes libertines de l’époque, il symbolise peut-être ici la passion charnelle : il tire le taureau vers l’horizon, comme pour presser Zeus d’accomplir son dessein. Plusieurs variantes de cette œuvre sont connues, notamment la gravure d’Edme Jeaurat (1688-1738) d’après Sébastien II Le Clerc, datée de 1714. Cette gravure permet de dater approximativement l’œuvre conservée au musée départemental.

Le tableau, arrivé au musée en 1828, faisait partie des collections des princes de Salm.

Sébastien II Le Clerc (1676-1763)
L’Enlèvement d’Europe
Début du XVIIIe siècle
Huile sur toile

 

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

© Mudaac Épinal, cliché Bernard Prud’homme

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom