03oct.

Fermeture du Mudaac : la vie se poursuit pour les collections et les équipes du musée

Retour |

Le Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC), à Épinal, a fermé ses portes au public, le 02 octobre, jusqu’au printemps 2026, en raison de travaux importants et indispensables à réaliser sur le bâtiment.

Le Conseil départemental des Vosges a programmé une vaste opération de rénovation qui vise à restaurer les verrières de la structure architecturale et moderniser le traitement d’air à l’intérieur des salles d’exposition : température et humidité. Si l'objectif premier de ces travaux est d’assurer la bonne conservation des œuvres pour les décennies à venir, ce chantier sera l'occasion de proposer un nouveau parcours de visite, en parallèle, avant la réouverture au public.

Ainsi, la vie au musée continue même en période de fermeture : ces six prochains mois, les équipes vont être mobilisées d’abord pour préparer le chantier des travaux de rénovation et de modernisation, avec le démontage des œuvres et des objets en salles, leur marquage, leur conditionnement, ainsi que leur stockage.

Concomitamment, les médiateurs culturels sillonneront les routes du département des Vosges à la rencontre de différents publics : les 0-3 ans, dans les crèches et autres structures d’accueil du très jeune public, les scolaires, dans les écoles élémentaires et les collèges, les enfants dans le cadre du hors temps scolaire, dans les centres sociaux, de loisirs ou aérés, entre autres, et le public éloigné de la culture, avec un nouveau projet en direction des détenus, hommes et femmes, de la maison d’arrêt d’Épinal, l’objectif étant de poursuivre les actions de médiation visant à rendre l’art et les collections accessibles à tous.

Le Musée départemental, également dénommé MUDAAC, compte parmi les plus importants musées du Grand Est. Ses collections rassemblent plus de 34 000 objets et œuvres d’art, de la Préhistoire à l’art du 21ème siècle.

Durant cette période exceptionnelle, les collections resteront accessibles en ligne sur le site internet du musée. Certaines d’entre-elles seront même amenées à partir en voyage dans d'autres structures muséales et culturelles pour s’offrir aux yeux de nouveaux visiteurs.

La vie au MUDAAC se poursuit pour préparer dans les meilleures conditions la réouverture en 2026 et l’exposition inédite sur la collection des princes de Salm.

Suivez les coulisses et les actualités du musée pendant la fermeture au public sur les réseaux sociaux (Facebook/Instagram) et le site internet : mudaac.vosges.fr

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom